Grand National de Lignières-en-Berry : victoire de l'écurie Igienair

29/05/2011

Le podium de la 5ème étape

FFE/PSV

Déjà cinq étapes de disputées, le Grand National de saut d’obstacles est donc à mi-circuit et ce sont cinq écuries différentes déjà victorieuses !

C’est toujours sous un temps estival que s’est déroulée ce week-end, dans le Centre Val de Loire, la 5ème des 10 étapes du circuit. La famille Deuquet et le Président de la Société Hippique Saint Amandoise Thiery Diard ont reçu comme on ne pouvait recevoir tous les acteurs du circuit : visite des écoles primaires des alentours vendredi après-midi, diner libanais offert à tous vendredi soir réunissant plus de 200 personnes, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents se sont pris au jeu de la chasse aux trésors samedi après-midi, représentation de dressage, soirée cavalière samedi soir …

Cavaliers, Grooms, Propriétaires étaient tous ravis de leur week-end passé dans le Berry avec pour certains la découverte du site (une carrière Toubin&Clément de plus de 8 000 m², une piste en herbe, des boxes en dur..) et du village de roulottes à quelques pas du site. Beaucoup d’entre eux ont déjà promis de revenir très vite.

Coté sport, les cavaliers ont aussi apprécié tout le week-end les parcours dessinés par le chef de piste Michel Chambon sachant préparer au mieux les chevaux pour le Grand Prix de dimanche après-midi.

Ils étaient 44 couples à s’élancer dans ce Grand Prix hier à 15h sur un parcours comptant 13 obstacles. Inscrit sur le terrain samedi avant la clôture des engagements avec son cheval Balissimo, Patrick Guimbal, cavalier de l’écurie GPA et vainqueur de l’étape l’année dernière, a ouvert le bal. Une petite faute sur le 8 le fait sortit de piste à 4 points.

Puis comme à Cluny la semaine dernière, les couples défilent mais aucun ne trouve la solution pour défier les difficultés proposées par le chef de piste. Les cavaliers sortent avec des 4 points, 5 points comme Cédric Hurel et Mercredi de Mars pour l’écurie Haras de Lasca-Basus, 8 points comme Marc Dilasser et Mistinguette pour l’écurie Time 4 Joy, 12 points voire plus et certains préfèrent jeter l’éponge comme le cavalier de l’écurie Audi Nouvelle Génération Fabrice Dumartin.

14ème sur la liste de départ, Grégory Cottart avec sa jument de 8 ans Pepyt’ des Elfs trouve enfin la solution et sera finalement le seul cavalier à sortir avec un score à zéro.

Les fautes s’enchaînent principalement sur la rivière qui aura pénalisée plus de la moitié des couples engagés, l’entrée du double placée en 6A ainsi que le triple en numéro 11.

A l’issue de cette première manche, les dix cavaliers repris sont :

- Grégory Cottard et Pepyt’ des Elfs pour l’Ecurie Igienair, seul couple sans pénalité

- Trois couples à 4 points : Patrick Guimbal avec deux de ses trois montures engagées (Cardyno H et Balissimo) pour l’écurie GPA, Thomas Duverne et Nonix Gibay pour l’écurie GAEC Les Dannes-Carosserie Cavalcar.

- Deux couples à 4,25 points : Arnaud Labatie avec Ispahan d’Anchin et Mathieu Bourdon avec Nouméa Deux, cavaliers hors Grand National.

- Un couple à 5 points : Cédric Hurel et Mercredi de Mars pour l’écurie Haras de Lasca-Basus

- Les trois couples les plus rapides à 8 points : Mathieu Laveau et Lambre du Chêne (écurie Des Grands Lacs-Team Cheval Shop), Alexandre Cécille avec Vidar (écurie Horsey Insurance) et Pierre Louis Roche avec Nephtis de l’Avenir pour l’écurie Devoucoux Sellier.

Ce fut une deuxième manche pleine de suspense devant un public conquis par le spectacle proposé.

Premier à rentrer en piste, Pierre Louis Roche ne peut éviter une faute de Nephtis de l’Avenir, le positionnant au final 9ème du Grand Prix. Il apporte un premier classement à son écurie en prenant la 6ème place ex-æquo de l’étape du circuit Grand National.

Avec deux chevaux qualifiés pour la manche finale, Patrick Guimbal s’élance numéro deux avec Cardyno H. Il faudra mettre deux fautes à son compteur et rajouter celle de la première manche. Il fini donc ce Grand Prix sur un total de 12 points et prend la 10ème place.

Alexandre Cécille sur Vidar, pour l’écurie Horsey Insurance, très en forme la semaine dernière à Cluny signe le premier sans faute. Ces 8 points de première manche lui coutent cher mais lui permettent tout de même de prendre la 5ème place du Grand Prix et la 4ème du classement en écurie.

Le dernier couple pénalisé des 8 points sera Mathieu Laveau sur Lambre du Chêne pour l’écurie Du Grand Lac-Team Cheval Shop : même performance qu’Alexandre Cécille mais avec un chronomètre plus rapide. C’est pour ce couple une 4ème place dans le Grand Prix et la 3ème marche du podium en écurie.

Cédric Hurel, cavalier de l’écurie Haras de Lasca-Basus en tête du classement provisoire des écuries avant cette étape, est de nouveau pénalisé de 4 points.

Mathieu, le fils d’Alain Bourdon, courant hors Grand National, signe le deuxième meilleur chronomètre de la manche finale mais une faute leur enlève tout espoir de victoire et le classe 7ème du Grand Prix.

Arnaud Labati, deuxième couple hors Grand National dans cette seconde manche avec Ispahan d’Anchin signe le tour parfait et met la pression aux autres concurrents restants.

Thomas Duverne pour l’écurie Gaec les Dannes-Carosserie Cavalcar, fait tomber une barre et finit avec un total de 8 points.

Avant dernier partir, Patrick Guimbal avec sa seconde monture déroule le tour parfait et met de ce fait la pression à Grégory Cottard, dernier couple pouvant prétendre à la victoire. Pour son premier Grand Prix à 1m5O, Balissimo s’octroie la 2ème place.

En faisant une faute sur le premier obstacle de la manche finale, Grégory sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur et doit être plus rapide que 44'658. C’est chose faîte en bouclant son tour avec un chronomètre de 43’507.

L’écurie Igienair, avec cette victoire, fait une sacrée remontée dans le classement provisoire passant de la 29ème place ex à la 6ème place ex.

L’écurie Haras de Lasca-Basus conserve la pôle position avec 26 points. L’écurie GPA prend la seconde place (23 pts) et l’écurie du Grand Lac-Team Cheval Shop reprend la 3ème place (20 pts).

Le trio de tête est donc bouleversé à l’issue de cette étape. Changera-t-il de nouveau après l’étape d’Aix-Meyreuil le 12 juin prochain ?

Coté Challenges :

La groom de Patrick Guimbal prend la tête du Challenge des Grooms « Equi-well.com », plaçant sur la deuxième marche du podium provisoire le groom d’Eugénie Angot. La troisième place est prise par le groom de Mathieu Laveau.

Dans le Challenge des Propriétaires « InterContinental », la SCEA Le Chêne, propriétaire de Lambre du Cheval, jument de Mathieu Laveau, prend la tête avec 20 points. Grégory Cottard, propriétaire de sa jument Pepyt’des Elfs et l’Earl Haras de Plaisance, propriétaire d’Infinie Rivage se partagent la 2ème place.

En ce qui concerne le Challenge des Jeunes FFE « Sellerie Butet », aucun changement après cette étape. Parmi les neufs jeunes engagés, aucun n’est rentré dans le critère imposé par la FFE. Mathieu Laveau et Clément Boulanger occupent donc toujours la première place.

Une étape à revoir et le Petit Journal à découvrir dans la semaine sur FFE TV.

Classement de l'étape de Lignières-en-Berry :
1 - Ecurie Igienair (Grégory Cottard - Ronan Lerat) = 13 pts
2 - Ecurie GPA (Patrick Guimbal - Régis Villain) = 11 pts
3 - Ecurie du Grand Lac - Cheval Shop (Mathieu Laveau - Pierre Rozzonelli) = 9 pts
4 - Ecurie Horsey Insurance (Alexandre Cécille - Jean-Baptiste Martinot) = 8 pts
5 - Ecurie GAEC Les Dannes - Carrosserie Cavalcar (Thomas Duverne - Florent Jeannin) = 6 pts
6ex - Ecurie Haras de Lasca - Basus (Cédric Hurel - Eugénie Angot) = 5 pts
6 ex - Ecurie Devoucoux Sellier (Pierre - Louis Roche - Cyril Bouvard) = 5 pts
8 - Ecurie Zoe com - Selga Team (François Giffon - Nicolas Gerké) = 3 pts

Classement provisoire à l'issue de l'étape de Lignières-en-Berry :
1 - Ecurie Haras de Lasca - Basus (Cédric Hurel - Eugénie Angot) = 26 pts
2 - Ecurie GPA (Patrick Guimbal - Régis Villain) = 23 pts
3 - Ecurie du Grand Lac - Cheval Shop (Mathieu Laveau - Pierre Rozzonelli) = 20 pts
4 - Ecurie Sens O Riel (Benjamin Robert - Edouard Mathé) = 19 pts
5 - Ecurie Time 4 Joy (Loriane & Marc Dilasser) = 18 pts
6ex - Ecurie MTM (Nicolas & Alexandra Paillot) = 17 pts
6ex - Ecurie Igienair (Grégory Cottard - Ronan Lerat) = 17 pts
8 - Ecurie Horsey Insurance (Alexandre Cécille - Jean-Baptiste Martinot) = 16 pts