CINQUIÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ÉLITE À SAINT-LÔ (50)

06/02/2018

CINQUIÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ÉLITE À SAINT-LÔ (50)

Droits Lou Daum

Quatre semaines après la dernière étape qui s’est tenue au Boulerie Jump du Mans, les dix écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français se donnent rendez-vous au Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô, les 10 et 11 février. Le championnat de France Pro Élite compte 18 journées et comme à son habitude, l’étape de Saint-Lô marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs aller et le début des matchs retour. 

Alors qu’il reste une seule journée avant de basculer dans la deuxième partie de la compétition, quatre formations sont au coude à coude : Bordeaux (16 points), Paris Mash (15 points) puis Lille HEM et Angers (14 points). Les écarts sont minimes et il est difficile de déterminer quelle sera la composition du podium à mi-saison.

Pour autant, la programmation des rencontres pourrait tourner à l’avantage des Bordelais et des Angevins ! En effet, Bordeaux (1er) sera opposé à Aramon Gard (8e ) tandis que cavaliers de Paris Mash (2e ) devront affronter Lille HEM (3e). Enfin, Angers (4e) devra batailler face à Meurchin (9e). Les Girondins garderont-ils la pole position ? Les Angevins s’inviteront-ils sur le podium ? Qui sortira vainqueur de la bataille entre les Parisiens et les Lillois ? Derrière, la 5e place ne devrait pas échapper à Chambly (5e) mais ce scenario est à mettre au conditionnel car mathématiquement tout reste encore possible. Les Picards accusent 3 points de retard sur les Angevins et autant de points d’avance sur les Normands de Coutainville Izzea (6e) ! Sur le terrain de Saint-Lô, la confrontation entre Chambly et Coutainville Izzea pourrait être déterminante. 

Chambly n’aura pas son destin entre ses mains puisqu’il faudra espérer une défaite des Angevins mais aussi écraser les Normands par au moins 6 buts d’écart afin de s’emparer de la 4e place au classement provisoire. Pour les joueurs de Coutainville Izzea le calcul est plus simple : afin de remonter à la 5e place il sera obligatoire de l’emporter face à Chambly en y  ajoutant un point de bonus défensif. Par contre, en cas de défaite, les Normands pourraient plonger jusqu’à la 9e place du classement provisoire. 

Dans le bas du classement, outre l’équipe de Coutainville Izzea (6e), la bataille pour le maintien fait rage ! En effet, les Normands ne comptent qu’un seul point d’avance sur les formations de Loire-sur-Rhône (7e), Aramon Gard (8e), Meurchin (9e) et Ouest Lyon (10e) et ces quatre formations sont à égalité de points.

En terres normandes, une rencontre sera importante puisqu’elle opposera Loire-sur-Rhône (7e) et Ouest Lyon (10e) pour les équipes d’Aramon Gard (8e) et Meurchin (9e), l’étape sera difficile à négocier puisqu’elles devront affronter respectivement Bordeaux (1er) et Angers (4e). Quels seront les deux reléguables à l’issue de la première partie du championnat ? 

Le dimanche 11 février, les équipes disputeront la 10e journée de la compétition. Toutes les rencontres auront un goût de revanche et la programmation sera intéressante puisqu’elle  sera une copie conforme de la 1ère journée du championnat qui s’est déroulée sous le soleil de Cagnes-sur-Mer en octobre dernier. Bordeaux devra se méfier de l’équipe d’Angers qu’elle n’avait dominée que d’un petit but d’écart (11 buts à 10), Paris Mash et Lille HEM devront confirmer face à Ouest Lyon et Aramon Gard mais les regards se tourneront vers Meurchin et Loire-sur-Rhône qui avaient créé la surprise sur la Côte d’azur. Les Nordistes avaient surpris les joueurs de Coutainville Izzea en l’emportant par 10 buts à 8 et les Rhônalpins s’étaient imposés lors de l’épreuve du but en or face à Chambly ! 

Comme à son habitude, l’étape de Saint-Lô sera décisive afin d’avoir une vision précise des forces en présence dans cette édition 2018 du championnat de France Pro Élite. Quel sera le classement provisoire à la mi-saison ? Réponse à l’issue des dix rencontres qui se disputeront les 10 et 11 février dans la célèbre arène du Centre de promotion de L’élevage. Devant un public normand conquis par la discipline, le spectacle et l’ambiance seront, comme chaque année, au rendez-vous.

Programme du 10/02/18

Coutainville Izzea vs Chambly

Aramon Gard vs Bordeaux

Ouest Lyon vs Loire sur Rhone

Paris Mash vs Lille HEM

Meurchin vs Angers 

Programme du 11/02/18

Ouest Lyon vs Paris Mash

Angers vs Bordeaux

Aramon Gard vs Lille HEM

Meurchin vs Coutainville Izzea

Loire sur Rhone vs Chambly

Classement au 14/01/18

1. Bordeaux : 16 pts / +24

2. Paris Mash : 15 pts / +20

3. Lille HEM : 14 pts / +16

4. Angers : 14 pts / +9

5. Chambly : 11 pts / +3

6. Coutainville Izzea : 8 pts / -8

7. Loire sur Rhone : 7 pts / -9

8. Aramon Gard : 7 pts / -16

9. Meurchin : 7 pts / -18

10. Ouest Lyon : 7 pts / -21