Trophée FFE Generali des Clubs : Les lauréats

12/11/2012

Trophée FFE Generali des Clubs : Les lauréats

Droits FFE DR

Les trophées FFE Generali des clubs récompensent les meilleures réalisations des structures équestres labélisées sur un sujet donné dans chacun des trois thèmes suivants : pédagogie, infrastructures et développement durable.

Objectif

Au delà de la valorisation individuelle du savoir-faire de chaque lauréat, le trophée FFE Generali des Clubs a pour vocation de favoriser la mutualisation des bonnes idées mises en place localement afin de favoriser le développement des clubs partout en France

Jury

Un jury présidé par Jean Luc Vernon, dirigeant du centre équestre des Etangs de Meudon et président de la Commission FFE des Centres Equestres, s’est réuni pour désigner les clubs lauréats dans chacune des trois mentions du Trophée. La tenue d’un jury unique composé à la

fois d’experts des trois domaines du Trophée, de permanents FFE et d’un représentant de Generali, a permis une approche et une évaluation transversales de la vingtaine de dossiers des clubs en compétition.

Remise des Prix

La remise des prix du Trophée FFE Generali des clubs se tiendra le jeudi 6 décembre vers 16h au Salon du Cheval de Paris Nord Villepinte sur le stand de la FFE suite à l’Assemblée Générale.

Chaque lauréat se verra remettre en plus des plaques et trophées, un lot de 10 tapis de selle logotisés aux couleurs du Trophée et du club récompensé, ainsi qu’un chèque de 800€ utilisable pour l’achat de matériel de sellerie.

Trophée Pédagogie

Cette année, le thème de l’équitation scolaire a été retenu.

Le vainqueur est l’Etrier Choletais / 49300 / Franck Dusautois / www.etriercholetais-49.ffe.com qui propose à l’ensemble des écoles primaires situées à moins de 15 km du club un cycle d’équitation basé sur 6 venues au club. Ce format permet de s’inscrire dans le calendrier scolaire au rythme d’une séance par semaine entre deux périodes de vacances.

Lors de chaque venue, l’ensemble des élèves présents se répartissent en trois ateliers tournants : équitation, pratique autour du poney et mise en place d’un journal personnel avec le professeur des écoles.

Le thème général du programme pédagogique estLes explorateurs au Poney Club. Grâce à celui ci, une grande place est laissée à l’imaginaire. Ce thème associé au journal individuel personnalisable par niveau de classe permet une approche du cycle équitation, aussi bien avant que pendant et après la présence des écoliers au centre équestre.

Des mises en situation astucieuses permettent aux enfants d’acquérir des savoirs et des habiletés motrices en lien avec le programme d’EPS proposé par l’Education nationale.

La méthode inductive proposée au public scolaire favorise le plaisir et la confiance, autant d’éléments moteurs en vue d’une fidélisation future de ce jeune public.

Trophée Infrastructures

Le bâtiment d’accueil était au centre des préoccupations des candidats à la mention infrastructures. Il leur était demandé de faire état des étapes qui les avaient menés à la réalisation de leur bâtiment d’accueil, depuis les réflexions initiales jusqu’aux réalisations définitives en passant par l’utilisation quotidienne.

Le lauréat est Kalinka Loisirs Equestres/ 30114 / Gilles Coladon / www.kalinka.ffe.com

A la création de Kalinka Loisirs Equestres, l’accueil se faisait dans un mobil-home. Dans un souci de développement du club et de confort des cavaliers, Gilles Coladon a fait refaire un groupe de trois bâtiments : accueil, écurie et habitation.

Un soin particulier a été apporté à l’emplacement du bâtiment d’accueil. Placé à proximité immédiate du parking, il est le premier endroit de passage des cavaliers.

Lieu désormais incontournable de la vie du club, ce bâtiment remplit, en plus de sa fonction principale, des fonctions diverses telles que : bureau, lieu de vie, lieu d’information, salle de théorie, vestiaire pour les stagiaires et salariés, etc...

Sa création, en plus d’un gain en termes de confort et de service, fut un réel plus pour le développement du club, puisqu’il a permis de proposer de nouvelles offres telles que l’accueil de formations, le montage de journées découvertes, l’organisation de compétitions etc…

Trophée Développement Durable

La participation à cette mention du Trophée découle d’une participation à la Semaine du Développement Durable. Les dossiers des clubs devaient présenter les actions menées à cette occasion.

Le lauréat est Le Pied à l’Etrier/ 88640 / Fréderic Meyer / www.clos-yakari.com

Non contents d’être attentifs au développement durable, les cavaliers du Pied à l’Etrier s’en font les messagers au travers d’un théâtre équestre dont les tableaux traitent de la sauvegarde des abeilles.

Grâce au spectacle, Frédéric Meyer mêle positivement l’éducation et l’animation. Il part d’un constat de fait : « La survie des abeilles est menacée » pour en faire un spectacle support de son action développement durable.

Le jury a salué cette approche originale qui permet de répondre aux trois critères du développement durable : social, économique et écologique.