SPORTS COLLECTIFS À CHEVAL : ESPRIT D’ÉQUIPE, FAIR-PLAY ET PARTAGE AU PROGRAMME

07/06/2019

SPORTS COLLECTIFS À CHEVAL : ESPRIT D’ÉQUIPE, FAIR-PLAY ET PARTAGE AU PROGRAMME

© FFE / Maindru

Depuis 13 ans la Fédération Française d’Equitation organise le Grand Tournoi, le Championnat de France des sports collectifs. L’occasion de mettre à l’honneur les disciplines équestres se pratiquant à plusieurs qui attirent de plus en plus de cavaliers notamment grâce aux valeurs qu’elles véhiculent.

 

Si l’équitation est un sport individuel, plusieurs disciplines équestres se pratiquent à plusieurs et en équipe. C’est le cas notamment du horse-ball, du paddock-polo, du pony-games et plus récemment du tir à l’arc à cheval. Une alternative proposée par les clubs aux cavaliers en recherche de cohésion.

 

Des disciplines basées sur le partage

Les sports collectifs à cheval sont des disciplines prisées par les enseignants d’équitation qui y voient une façon d’allier la technique équestre à de valeurs éducatives. Le partage, le respect et l’esprit d’équipe font partie intégrante du horse-ball, du paddock-polo, du pony-games, du tir à l’arc à cheval et plaisent aux cavaliers. Dans ces disciplines, ils apprennent à se soutenir, à compter les uns sur les autres et ils progressent ensemble. « En tir à l’arc à cheval, on partage la performance. Il faut établir une stratégie car le passage de chaque cavalier compte. Ça permet de se serrer les coudes et d’avoir un objectif commun », analyse Jennifer participante avec l’équipe des Oies Sauvages au championnat de France de tir à l’arc à cheval lors du Grand Tournoi. Des propos confirmés par Pauline, cavalière de pony-games : « On ressent moins de stress car nos coéquipiers sont là pour nous épauler. On échange aussi beaucoup pendant les sessions et il y a toujours de l’ambiance. Le pony-games nous enseigne l’esprit d’équipe, on apprend à partager les victoires comme les défaites. »

 

Le fair-play comme maître mot

Les sports collectifs supposent des confrontations et pour certains des contacts, mais ils ont tous un dénominateur commun : le fair-play.

Le horse-ball s’apparente à plusieurs sports d’équipe : basket, football et rugby. C’est un sport où l’action et la rapidité sont au cœur du jeu et où le contact est toujours fait à « la régulière ».
Le paddock-polo, quant à lui, met en oeuvre tactique et stratégie, vitesse et endurance, pour donner la victoire à celui qui sait anticiper et surprendre. Le respect de l’adversaire y est primordial. Même chose pour le pony-games. Cette discipline valorise l’apprentissage de l’équitation par le jeu basé sur le fair-play. La vitesse, l’habileté motrice et l’aisance à poney sont des facteurs prédominants pour atteindre l’objectif du jeu : effectuer le parcours sans erreur tout en étant le plus rapide.

 

Une alternative aux disciplines « traditionnelles »

Les sports équestres collectifs séduisent de plus en plus de cavaliers. Ils proposent aux pratiquants une alternative aux disciplines traditionnelles de l’équitation telles que le saut d’obstacles ou le dressage. « J’ai commencé le tir à l’arc à cheval il y a deux ans, l’aspect un peu « aventurier » de la discipline m’a attirée. Je trouve que c’est plus ludique que certaines disciplines telles que le CSO ou le dressage, ce n’est pas la même ambiance », déclare Jennifer. 

 

Le Grand Tournoi, une ambiance exceptionnelle

Événement incontournable pour les clubs et aboutissement d’un objectif poursuivi lors de toute une saison de concours pour les cavaliers, chaque année, plus de 2 000 joueurs et autant de poneys et chevaux se retrouvent au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Pendant trois jours, les différentes disciplines collectives à cheval se retrouvent et donnent lieu à des matchs d’une grande intensité. Au programme : des actions collectives, des buts, de la rapidité et de la technicité... C’est un véritable show auquel assiste le public. L’esprit d’équipe qui anime chaque participant contribue à l’ambiance chaleureuse qui règne sur les terrains du Grand Tournoi. De nombreux proches et familles accompagnent les cavaliers durant ce week-end pour les supporter et partager des moments inoubliables en Sologne.