SÉMINAIRE PRÉSIDENTS DE CRE ET CRTE

22/03/2018

SÉMINAIRE PRÉSIDENTS DE CRE ET CRTE

© FFE

Les 15 et 16 mars, la Fédération Française d’Equitation a organisé un séminaire au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) destiné aux présidents de Comités régionaux d’équitation (CRE) et Comités régionaux de tourisme équestre (CRTE).

 

Les Comités régionaux sont chargés de représenter la FFE et ses clubs adhérents dans leur territoire notamment auprès des collectivités territoriales et des services décentralisés de l’État.

 

Quelques mois après la réforme territoriale, Serge Lecomte, président de la FFE a souligné l’importance d’avoir un projet commun : « Nous devons nous rassembler afin d’avoir un discours commun et une démarche unique. Ensemble nous sommes plus forts. » Cette intervention a précédé l’état des lieux sur la filière de Frédéric Bouix, délégué général de la FFE.

 

Chaque président a ensuite pu s’exprimer sur le challenge que représente la mise en place de ces nouvelles régions. « Notre objectif est de faire une région unie et créer une identité régionale. Ça prendra du temps mais on y arrivera », avance Jacques Robin, président du CRE Nouvelle-Aquitaine.

 

 Si les centres équestres améliorent la fidélisation de leurs cavaliers, ils recrutent moins de nouveaux pratiquants. C’est dans ce contexte qu’a été conçu le projet fédéral 2017-2020 pour cette nouvelle olympiade avec comme principal objectif : le rebond de la croissance.

Le président de la FFE a également mis en avant les leviers à activer et les actions à valoriser dans un but fédérateur et motivateur de croissance : le scolaire, l’équitation pour tous, le tourisme, les circuits d’excellence etc. Autant d’outils que les présidents de CRE et CRTE, qui sont au cœur du dispositif, doivent mettre en avant. Dans cette démarche, le président a rappelé que la FFE était là pour les y accompagner.

 

Ce séminaire a été l’occasion pour les permanents des services de la FFE - Communication, Compétition, Développement, Formation, Ressources, Tourisme - de présenter leurs actions en cours aux permanents des CRE et aux Conseillers techniques sportifs présents dans un souci de transparence et afin de travailler main dans la main. 

Une réunion spécifique réunissant les interlocuteurs en charge du Tourisme équestre au sein des CRE-CRTE a aussi été organisée. Jean-Pierre Blache, président du Comité national de tourisme équestre, a présenté les réalisations menées en faveur de la pratique, en terme de promotion et développement : infrastructures ; manifestations et animations ; outils et vie associative.

Le plan d'action du tourisme équestre 2017/2020 a précisé les principaux axes de travail des nouveaux élus. Plusieurs sujets prioritaires ont aussi été abordés : le projet fédéral de développement des infrastructures du tourisme équestre, le balisage équestre, le label Grand itinéraire équestre, le SIG et GeoCheval, ainsi que les manifestations et la promotion du tourisme équestre.

 

« Il est primordial de mélanger nos compétences et ainsi regarder dans la même direction », a conclu le président de la FFE.