Remise des premiers trophées Generali du sport responsable

10/12/2012

Remise des premiers trophées Generali du sport responsable

Les lauréats Equitation. Hervé Touroude

Generali a remis le 4 décembre les premiers Trophées du Sport Responsable à douze clubs issus de toute la France : une première pour ces 12 lauréats « responsables », qui se mobilisent pour mettre en place des projets pouvant servir d’exemple à tous.

Le jury 2012 des Trophées du Sport Responsable Generali, composé d’un véritable collège d’experts, a sélectionné, parmi plus de 120 dossiers validés pour concourir, selon les principes de la Charte du Sport Responsable, les douze pratiques les plus « exemplaires » de clubs des 4 fédérations signataires, équitation, golf, volley ball et cyclisme, soit 3 par fédération, un vainqueur et 2 lauréats.

Vainqueur :Ecuries Grandpierre :Ce club a été récompensé pour la « Quête du Pégasus », journal ludique d'actions destiné aux enfants de 3 à 11 ans qui présente l'ensemble des règles, des connaissances et des apprentissages que l'enfant va acquérir en pratiquant l'équitation. Ce jeu prévoit aussi des actions pour les parents du cavalier et aborde des notions telles que le respect du sommeil, l’élaboration d’une nutrition saine, le respect de la nature.

Lauréats

Centre équestre de Vallet, 44 :Le club a mis en place le premier sol équestre en granulats de caoutchouc fabriqués à base de pneus recyclés. Ecologique, ce type de sol n’a pas besoin d’être arrosé et permet également un meilleur amortissement des chocs. Le club s’est aussi engagé dans une démarche d'agriculture biologique pour son élevage. Les 32 hectares ont été agréés en juillet 2011 du label Ecocert. De plus, il participe à un plan de formation au shiatsu sur les chevaux.

Claire Poney Nature :A la fois poney-club et exploitation agricole inscrite dans une démarche de développement durable, Claire Poney Nature propose une philosophie fondée sur le respect de soi et de la nature dans sa globalité. Ce projet se décline aussi sous un système de franchise, afin de pouvoir promouvoir l’originalité de ce fonctionnement.

Pour en savoir plus : http://www.sport-responsable-laureats.com/category/equitation/