Les poney-clubs des Hauts de Seine au chevet des jeunes patients de l’Hôpital Necker–Enfants malades, AP-HP

17/04/2018

Les poney-clubs des Hauts de Seine au chevet des jeunes patients de l’Hôpital Necker–Enfants malades, AP-HP

Droits FFE DR

Mercredi 18 et jeudi 19 avril de 14H30 à 17H30, les poney-clubs des Hauts de Seine se rendent au chevet des jeunes patients de l’Hôpital Necker–Enfants malades, AP-HP. Particulièrement investis par la dimension sociétale qui leur incombe, les responsables d’établissements équestres se sont mobilisés pour proposer aux patients une découverte des richesses du contact avec le poney et des plaisirs de l’équitation. De quoi permettre à chaque enfant le temps de cette rencontre douce et  nature de se sortir de son quotidien.

L'environnement hospitalier est souvent difficile à concilier avec la vie quotidienne : séparation avec les proches, arrêt de l'école et autres activités. A l’hôpital on est un patient. En faisant entrer huit poneys dans la cour de l’Hôpital Necker–Enfants malades, AP-HP, pour y proposer des séances de pansage et de découverte de l’équitation, les poney-clubs et centres équestres des Hauts de Seine contribuent au bien être physique et moral des participants aux différents ateliers. Au contact des poneys, ils redeviennent des enfants, retrouvent leurs rêves et se projettent au travers d’activités qu’ils conduiront une fois guéris.

Les temps d’hospitalisation des enfants soignés au sein de l’Hôpital Necker–Enfants malades, AP-HP et les soins reçus sont parfois lourds et intrusifs ! Les conséquences de la maladie sont multiples tant sur le plan psychoaffectif que sur les plans psychomoteurs et psychosociaux. Le poney est un être bienveillant et dénué de jugement. A travers lui chacun se redécouvre comme individu à part entière. Le contact du poney permet aux enfants de mieux accepter leurs soins, de diminuer leur anxiété et d’améliorer leur qualité de vie en milieu hospitalier. Il s’agit d’un temps de plaisir, d’un instant de partage, d’ouverture aux autres, de discussion et d’expérimentation.

A l’occasion des après-midis du 18 et 19 avril, chaque enfant pourra prendre part à différents ateliers conduits par les enseignants d’équitation des poney-clubs et centres équestres des Hauts de Seine. Pour un premier contact, un atelier pansage permettra de développer le contact avec l’animal. Cette première approche se poursuivra au travers d’un parcours à effectuer en main aux côtés des poneys de façon à développer la collaboration bienveillante propre aux activités équestres. Enfin des baptêmes seront proposés. Ils permettront de découvrir l’équilibre en selle et de toucher du doigt les plaisirs de l’équitation.

Poney-clubs et centres équestres participants :

  • Club Hippique des étangs de Meudon
  • Poney Club de Brimborion
  • UCPA Villeneuve la Garenne

Contact

CLAIRE COHEN SECHI

Comité Départemental d'Equitation du 92
Attachée technique départementale
 Fixe : 01 47 01 35 56
 Port : 06 84 04 17 31
 Mail :  cde92@ffe.com