Les enseignants jouent leur championnat de France au Parc équestre fédéral

07/10/2021

 Les enseignants jouent leur championnat de France au Parc équestre fédéral

©FFE/PSV

Après plus d’un an sans événement majeur, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) renoue avec les championnats de France. Lundi 11 et mardi 12 octobre prochains, les enseignants d’équitation se retrouveront sur les pistes de compétition à l’occasion de l’édition 2021 du traditionnel « National des enseignants ».

 

Quatre disciplines au programme 

Les cavaliers et leurs montures se mesureront dans trois niveaux d’épreuves : Coupe de France, Critérium de France et Championnat de France, dans chaque discipline : saut d’obstacles, dressage, concours complet et hunter. A l’issue des deux journées de compétitions, les nouveaux champions seront médaillés.

 

Les enseignants à l’honneur
Les épreuves sont ouvertes aux enseignants diplômés d’état ainsi qu’aux élèves en formation. « Ces championnats sont l’occasion pour les enseignants d’équitation de profiter pleinement d’une compétition, sans avoir d’élèves à coacher en parallèle. C’est un rassemblement convivial qui a également pour objectif de favoriser l’échange et les interactions entre les professionnels, mais aussi avec les élus et les permanents de la fédération. Si pour certains, c’est l’occasion de valoriser leurs compétences de cavalier compétiteur, pour d’autres c’est un moment de détente pour prendre le temps d’être cavalier, quel que soit le résultat sportif », explique Jean-François de Mieulle, président du National des enseignants.

Cet événement sera évidemment l’occasion pour les enseignants de retrouver les installations du Parc équestre fédéral. «  Les équipes du Parc équestre fédéral travaillent pour proposer un bel événement aux participants. Les infrastructures évoluent afin de toujours mieux recevoir les visiteurs et concurrents. La fédération est heureuse de rassembler ces acteurs de l’équitation, d’échanger avec eux sur la saison à venir, sur la technique, sur la pédagogie… », poursuit Jean-François de Mieulle.

Comme à l’accoutumé, les épreuves des championnats de France se dérouleront en début de semaine pour mieux s’adapter aux emplois du temps chargés des enseignants d’équitation dont l’activité est généralement très dense le mercredi et le week-end. Près de 500 couples sont engagés sur les différentes épreuves qui se disputeront lundi 11 et mardi 12 octobre entre 9h et 18h. Dimanche une soirée des régions permettra aux participants d’échanger leur spécialités culinaires locales. Lundi soir, la soirée cavaliers sera musicale autour d’un concert pop-rock-folk du groupe vendômois Gépat’bus.

 

Listes de départ et résultats : https://www.ffe.com/circuit/Championnats-FFE/National-Enseignants

Demandez votre accréditation presse ici :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdcFsDrBP3xNdfCBGSNHesmmn8b1_hhoAeaGLuNeI6M6Auuhg/viewform?usp=sf_link

 

Entrée gratuite – Pass sanitaire obligatoire