LES ÉCURIES DE TRANGY REMPORTE LE CHALLENGE SPORT ÉTUDES 2018 !

17/09/2018

LES ÉCURIES DE TRANGY REMPORTE LE CHALLENGE SPORT ÉTUDES 2018 !

La Fédération Française d’Equitation a créé un challenge afin d’élire, chaque année, le meilleur établissement national pour les labels Sport études et Sport études Excellence. En début d’année, c’est Merzé Compétition (71) qui avait remporté le challenge, comme en 2017, pour les Sport études Excellence. Le Challenge Sport études 2018 a, quant à lui, sacré les Écuries de Trangy (58) durant le Generali Open de France Poneys et Clubs.

Destinés aux clubs offrant aux jeunes cavaliers la possibilité de concilier études et pratique équestre en compétition, les labels Sport Études et Sport Études Excellence ne cessent de se développer à travers le territoire. Aujourd’hui la Fédération Française d’Équitation compte 39 Sport études et 21 Sport études Excellence.

Le challenge destiné aux labels Sport études comptabilise les quatre meilleures performances des cavaliers d’un centre équestre concourant à la fois en épreuves Poneys et en Clubs. Celui ayant obtenu le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur. Les points varient en fonction du niveau de l’épreuve et de l’indice.

Cette année, ils étaient neuf poney-clubs et centres équestres à participer au challenge. Au final, ce sont les Écuries de Trangy, déjà vainqueurs en 2015, qui l’emportent avec un score total de 460 pts. Les quatre meilleurs résultats retenus ont été réalisés par :

  • Alexia Climaco et Finale, 3e en CSO Poney Elite D Juniors (130 pts)
  • Alice Pinet des Ecots et Tip Tip de Mons, 2e en CSO Poney Elite D Benjamins et moins (130 pts)
  • Maxime Segovia et Ola du Verger, 1er CSO Poney 3 D équipe Minimes 2 Excellence (100 pts)
  • Mélanie Lombardo et Bridie de Restivinen, 1er CSO Poney 3 D équipe Minimes 2 Excellence (100 pts)
  • Juliette Hoog et Karga de Saulières, 1er CSO Poney 3 D équipe Minimes 2 Excellence (100 pts)
  • Pauline Delbove et Komédie de l’Astrée, 1er CSO Poney 3 D équipe Minimes 2 Excellence  (100 pts) (seuls deux des résultats de l’équipe ont été comptabilisés)

Les Écuries de Trangy sont situées dans la Nièvre à côté de Nevers. L’établissement compte 115 licenciés et travaille en partenariat avec le collège Les Courlis et le lycée Notre-Dame de Nevers. C’est Rodrigue Desmoules, directeur des Écuries de Trangy, qui a initié cette section sportive il y a quelques années. Il a obtenu le label Sport études en 2014. 

La section est encadrée à la fois par Rodrigue Desmoules et sa monitrice, Sandra Gentil. Cette dernière a emmené cette année une petite dizaine de cavaliers au championnat de France d’équitation Poneys et Clubs. Rodrigue et Sandra accueillent les élèves de la 6e à la Terminale avec le championnat de France en ligne de mire. « Notre politique, c’est la performance dans un esprit d’équipe avec chaque saison l’objectif de progresser », explique Rodrigue Desmoules. On retrouvera donc toute l’équipe des Écuries de Trangy en 2019 à Lamotte-Beuvron (41).

Le classement :

1. Les Écuries de Trangy (58), 460 pts

2. Centre équestre Le Centaure (30), 440 pts

3. Régie équestre du Mas de Combe (13), 340 pts

3. L’écrin d’Assas (34), 340 pts

Retrouvez toutes les informations sur les Sport études et Sport études excellence : ICI

La liste des Sport études : ICI

La liste des Sport études excellence : ICI