LES CHAMPIONS DE FRANCE AMATEURS 2017 EN STAGE À SAUMUR (49)

03/05/2018

LES CHAMPIONS DE FRANCE AMATEURS 2017 EN STAGE À SAUMUR (49)

Jean-Pierre Blanco (à gauche), Michel Asseray et Mathieu Lemoine (à droite) encadrent les champions de France 2017. @FFE

Mercredi 25 et jeudi 26 avril, les champions de France Amateurs de concours complet étaient invités par la Fédération Française d’Equitation au pôle France de Saumur. Les cavaliers couronnés à Tartas en novembre 2017 ont pu profiter des conseils de l’équipe fédérale d’encadrement technique et même du champion olympique à Rio, Mathieu Lemoine !

Mis en place depuis cinq ans par la FFE, ce stage offert aux champions de France Amateurs est une belle récompense. Il leur permet de toucher du doigt le haut niveau en évoluant pendant deux jours dans les mêmes conditions que l’équipe de France de concours complet au pôle France de Saumur.

Au total six champions de France sur huit, en l’occurrence des championnes, avaient fait le déplacement : Philippine Bière, Naia Charriton, Julie Laporte, Laura Maisterrena, Sandra Simon, Anais Tea, Les six champions de France présents ont commencé par un travail sur le plat avec Jean-Pierre Blanco, entraîneur national adjoint de concours complet. Le soir, ils ont effectué un travail en salle avec Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge de la discipline. Ils ont notamment étudié le système de notation des juges à travers la présentation du support des cours de juges. Une approche éducative leur permettant de bien comprendre ce qu’attendent les juges.

Jeudi matin, les cavaliers ont pu mettre en application les choses vues la veille en déroulant leur reprise une première fois puis avec les conseils et commentaires de Michel Asseray. En parallèle, les stagiaires ont participé à la notation en assistant le DTNA dans sa mission de juge. Chaque cavalier a pu repartir avec son protocole et l’intention d’appliquer les riches enseignements appris durant ces deux jours.

L’après-midi les participants au stage ont eu le droit à une belle surprise. C’est le champion olympique par équipe à Rio, Mathieu Lemoine, qui est venu leur dispenser ses conseils lors d’une séance d’obstacles. Le champion tricolore a notamment fait travailler les six cavalières sur un parcours.

Les champions de France sont repartis de Saumur, des étoiles pleins les yeux et une motivation à toute épreuve avec pour seul objectif : revenir l’année prochaine !

Naia Charriton, championne de France Amateur 4 avec J’adore THS : « C’est génial de monter dans des infrastructures hors du commun. Tout ce qui nous a été proposé était très enrichissant. Le travail en dressage avec Jean-Pierre Blanco était simple, axé sur la rectitude, c’était très efficace. Ensuite, nous avons débriefé et abordé l’aspect jugement avec Michel Asseray qui nous a appris plein de choses. Jeudi matin, nous avons déroulé notre reprise et analysé notre protocole. Nous avons également assisté Michel qui jugeait les autres cavaliers. En appliquant ensuite ses conseils, j’ai tout de suite senti la différence sur mon cheval. C’était aussi fabuleux  et instructif de pouvoir monter avec Mathieu Lemoine ! J’ai hâte de pouvoir mettre tout ça en application en concours et d’essayer de revenir l’année prochaine ! »

Jérôme Laclau, entraîneur de Naia Charriton, les écuries Larretcheberria (64)  : « C’est un rêve d’être au pôle France autant pour mes élèves que pour moi. J’ai les oreilles grandes ouvertes ! C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec Jean-Pierre Blanco et Michel Asseray. Mathieu, je le connais déjà bien puisque nous sommes originaires de la même région. Je veux vraiment remercier la FFE et Michel Asseray de permettre à nos cavaliers Amateurs de découvrir ce qui se fait à haut niveau. Ça donne envie de travailler encore plus dur pour revenir l’an prochain. »