LE GRAND TOURNOI APPROCHE !

11/05/2018

 LE GRAND TOURNOI APPROCHE !

Du 19 au 21 mai le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) accueillera quelques 3 000 cavaliers et supporters venus de toute la France.

Ce rendez-vous annuel est l’échéance de fin de saison incontournable pour les cavaliers de horse-ball, paddock polo, pony-games et tir à l’arc à cheval. Une compétition placée sous le signe de l’esprit d’équipe et de la convivialité au cours de laquelle de nombreuses rencontres sportives et animations se succèdent au cœur du Parc équestre fédéral.

Aboutissement d’une année de compétition

Le Grand Tournoi est l’objectif sportif pour des centaines d’équipes de cavaliers. Toutes convergent vers le Parc équestre fédéral chaque week-end de Pentecôte pour conclure une année d’entraînements et de compétitions.

Quatre disciplines représentées 

Horse-ball : Discipline d’action le horse-ball s’apparente aux sports d’équipes tels que le basket, football ou le rugby mais pratiqué à poney ou à cheval.

Pony-games : Il s'agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à poney sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours en étant le plus rapide.

Paddock polo : Lors d’un match, deux équipes envoient à l’aide d’un maillet, une balle dans les buts adverses. Dérivé du polo « traditionnel », le paddock polo, rend la discipline accessible à la plupart des cavaliers de club.

Tir à l’arc à cheval : L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles, l’équitation et le tir à l’arc. L’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles.

Installations

Véritable outil collectif et structurant, le Parc équestre fédéral permet l’organisation de ce bel événement dans des conditions d’accueil optimales. Pour l’occasion, la FFE met en place 20 terrains de compétition sur lesquels les cavaliers s’affronteront simultanément durant trois jours. De nombreux supporters débordant d’énergie seront également présents pour encourager les cavaliers dans une ambiance festive.

Exhibition

Le sport se prolongera en soirée avec un tournoi amical des meilleures équipes féminines et masculines de 21 ans et moins. Les joueurs et joueuses français et espagnols s’affronteront lors de matchs amicaux, le samedi et le dimanche soir. Une occasion unique pour les jeunes cavaliers présents de profiter du plaisir de supporters leurs joueurs favoris.

Animation

Trop Top, la mascotte de la FFE sera présente sur le site du Parc équestre fédéral. Il arpentera les carrières de compétition tous les jours à la rencontre des cavaliers et des supporters et se prêtera au jeu des séances photos. Sa bonne humeur communicative se retrouvera autour des terrains. L’ambiance de la communauté du Grand Tournoi sera partagée sur la page Facebook : FFE - Parc équestre fédéral associé au hashtag #GT2018. Tous les participants au Grand Tournoi pourront profiter d’un grand moment de convivialité à l’occasion de la soirée des disciplines.

Retrouvez le dossier de presse du Grand Tournoi et la demande d’accréditation :  ICI