LA FFE ET L'ONF RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT

28/02/2020

LA FFE ET L'ONF RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT

Dominique de Villebonne, représentant Bertrand Munch, directeur général de l’ONF et Serge Lecomte, président de la FFE au Salon de l'agriculture. ©ONF

Déjà liés depuis 2012, la Fédération Française d’Equitation et l’Office National des Forêts renouvellent leur partenariat, dans une démarche de collaboration renforcée.
 
Mme Dominique de Villebonne, représentant M. Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, et de M. Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Equitation ont officialisé cette nouvelle convention 2020-2026 lors du Salon international de l’agriculture, vendredi 28 février.
 
Avec plus de 500 millions de visites par an, la forêt française est un espace de nature très fréquenté. Face à une demande croissante de loisirs et de sports nature, dont l’équitation, la Fédération Française d’Equitation et l’Office National des forêts poursuivent l’objectif commun d’organiser l’accueil et l’information des cavaliers en milieu naturel en cohérence avec les enjeux du développement durable, de la protection de l’environnement et de la sécurité du public.
 
La convention cadre signée pour la période 2020-2026 rappelle les principes généraux applicables à la pratique de l'équitation en forêt, en lien avec la réglementation actuelle, et définit les modalités du partenariat FFE / ONF. Les principaux thèmes abordés sont :

-       L’accueil et la circulation des cavaliers et des meneurs en tenant compte de la fragilité des milieux forestiers,

-       les itinéraires équestres en forêt,

-       l’organisation de manifestations ou rassemblements de cavaliers,

-       les actions communes de formation, d’animation et de communication,

-       diverses dispositions relatives à la diffusion de la convention et à sa déclinaison au niveau local notamment.
 
En concertation, la FFE et l’ONF ont souhaité apporter plusieurs nouveautés à leur partenariat :

-     Des facilités concernant le balisage en forêt domaniale.
 
Le formulaire national de demande d’utilisation de la marque officielle de balisage équestre sera utilisé pour les itinéraires en forêt domaniale.
 
Dans le cadre de manifestations ou rassemblements équestres, les modalités de balisage sont assouplies (délais allongés pour la pose / le retrait des balises, accessibilité de véhicules pour ces opérations de balisage).

-    Une homogénéisation de la procédure de demande d’autorisation pour l’organisation de manifestations équestres fédérales en forêt domaniale.
 
Un formulaire national figure en annexe de la convention-cadre, et les demandes seront facilitées grâce à la Déclaration unique de compétition (DUC) ou de manifestation (DUM).
 
L’ONF s’inscrit par ailleurs dans une volonté de motiver l’avis rendu, dans une démarche de sensibilisation.

-     Une convention dédiée pour les itinéraires équestres fédéraux traversant plusieurs directions territoriales de l’ONF, facilitant leur mise en œuvre.
 
Par la signature de cette nouvelle convention 2020-2026, la FFE et l’ONF ont souhaité aller plus en avant dans leur collaboration et renforcer la qualité et l'efficacité du travail commun. Cette nouvelle dynamique passe par l’intégration de nouvelles dispositions pratiques et l’adoption de procédures communes pour la création et le balisage des itinéraires équestres ou les manifestations et rassemblements organisés en forêt domaniale.