LA FFE ET ENGIE SIGNENT UN PARTENARIAT POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION ENERGETIQUE DES 6 000 CENTRES EQUESTRES DE FRANCE

28/02/2020

LA FFE ET ENGIE SIGNENT UN PARTENARIAT POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION ENERGETIQUE DES 6 000 CENTRES EQUESTRES DE FRANCE

Rosaline Corinthien, directrice générale d’ENGIE France Renouvelables et Serge Lecomte, président de la FFE au Salon de l'agriculture. Droits Vincent Breton/ENGIE

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Rosaline Corinthien, directrice générale d’ENGIE France Renouvelables, et Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation (FFE), ont signé un partenariat dont l’objectif est de développer des solutions de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique au sein des poney-clubs et centres équestres adhérents.
  
Dans le cadre de cet accord, des études seront menées afin d’évaluer le potentiel d’installation de panneaux solaires photovoltaïques des centres équestres, le potentiel de valorisation des intrants équins pour produire du biogaz, ainsi que l’établissement de diagnostics d’efficacité énergétique des installations équestres.
 
Ce partenariat vise également à mettre en place des actions communes de promotion des énergies renouvelables et des solutions d’efficacité énergétique auprès des professionnels de la filière équestre et du public accueilli par les établissements équestres. Dans ce cadre, un certain nombre d’outils pédagogiques (kit de communication, conférence communes, journées portes ouvertes, programme J’apprends l’Énergie [1] , …) seront mobilisés.
 
Rosaline Corinthien, directrice générale d’ENGIE France Renouvelables, a déclaré : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie : accompagner le verdissement et la réduction de la consommation énergétique des 6 000 centres équestres de France, c’est accélérer la transition zéro carbone de nos territoires. »
 
Pour Serge Lecomte, président de la FFE : « Depuis plus de 20 ans, la FFE s'engage pour l'environnement et le développement durable à travers de nombreuses actions. En tant que Fédération et organisateur d’évènements sportifs, les enjeux environnementaux sont au cœur du projet fédéral déployé sur le territoire par les clubs et organisateurs d’activités équestres qui en sont les premiers acteurs. En s'associant avec ENGIE, la FFE entend renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique et contribuer à la sensibilisation des jeunes publics, qui fréquentent les poney-clubs et centres équestres de France. »
 
Premier développeur d’énergies renouvelables en France, ENGIE propose aux collectivités et aux entreprises engagées dans la transition zéro carbone une approche sur-mesure et une offre complète de fourniture d’énergie et de services à l’énergie qui valorisent les ressources locales, depuis la conception jusqu’à l’exploitation et la maintenance des équipements et des installations. 

[1] https://www.japprends-lenergie.fr/

À propos d’ENGIE 
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, son ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour ses clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. ENGIE s'appuie sur ses métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
 
Avec ses 160 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE forme une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
 
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).