HORSE-BALL : STAGE ÉQUIPES DE FRANCE

06/02/2019

HORSE-BALL : STAGE ÉQUIPES DE FRANCE

Les Cadets écoutent attentivement les conseils de Raphaël Dubois. Droits Olivier Leschiera

La Fédération Française a organisé un stage de horse-ball destiné à l’équipe de France, toutes catégories d’âge.

Près de 80 cavaliers se sont déplacés en Sologne : 29 Cadets, 7 21 ans et moins, 21 21 ans et moins et 11 Mixtes. Ils étaient réunis autour de Raphaël Dubois, sélectionneur national, Luc Laguerre et Florian Moschkowitz, entraîneurs de horse-ball. Ils ont également bénéficié, pour la première fois, des conseils de Nicolas Burtin, expert fédéral de concours complet.

En parallèle, les cavaliers ont eu droit à une séance de préparation physique chaque matin et à une session sur le bien-être animal.

« Tout s’est très bien déroulé. On a travaillé en carrière le premier jour car le temps l’a permis et dimanche on a profité du grand manège. Concernant les exercices, on a eu différentes approches selon les catégories. Pour les 21 ans et moins et les 16 ans et moins le stage était ouvert afin de découvrir de nouveaux couples. On les a vus individuellement puis en séance technique collective et enfin en opposition pour voir s’ils reproduisaient le travail de la veille. Concernant les Pro Élite, il y a eu une sélection préalable. C’était un peu la reprise pour eux. Ils ont d’abord travaillé avec Nicolas Burtin. C’était l’occasion de faire un point sur les chevaux et il a donné quelques pistes aux cavaliers, ce qu’ils ont apprécié. Ensuite nous n’avons pas trop insisté sur la technique individuelle avec le ballon, nous avons fait un travail collectif avec mise en place du jeu », explique Raphaël Dubois.

Après la trêve hivernale, le championnat de France Pro élite reprendra ses droits début mars. Avant cela, le Parc équestre fédéral accueillera la Coupe de France réservée aux Féminines et Mixtes le week-end des 9 et 10 février. Un nouveau stage sera organisé à Lamotte-Beuvron mi-avril avec une sélection pour chaque catégorie d’âge  en prévision du championnat d'Europe, échéance majeure de la saison.