HERVÉ DELAMBRE NOUS A QUITTÉS

24/04/2018

HERVÉ DELAMBRE NOUS A QUITTÉS

Hervé Delambre lors de l’Equirando 2017 à Bourg-en-Bresse (01). ©FFE

Hervé Delambre, ancien président de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) nous a quittés.

Après 40 années au service de l’équitation et en particulier du tourisme équestre, Hervé Delambre est décédé mercredi 18 avril à l’aube de son 81e anniversaire.

Co-organisateur des tout premiers Rallyes internationaux de tourisme équestres dès 1979, devenus Equirando depuis 1986 à son initiative, Hervé Delambre est également l’un des acteurs à l’origine des Techniques de randonnée équestre de compétition (TREC). Il a participé à la popularisation de cette discipline en France et à l’étranger.

De 1978 à 1997, il est successivement secrétaire puis directeur de l’Association nationale pour le tourisme équestre (ANTE), puis de la Direction nationale au tourisme équestre (DNTE).

Il devient ensuite administrateur de la DNTE jusqu’en 2000 puis du Comité national de tourisme équestre (CNTE) de 2000 à 2004 et de la Fédération Française d’Equitation de 1997 à 2008.

Il est le co-fondateur de l’Estafette, trimestriel édité par l’ANTE depuis sa création en 1985 et aujourd’hui encore diffusée par la FFE aux adhérents et abonnés à plus de 80 000 exemplaires par numéro.

Hervé Delambre a par ailleurs énormément œuvré pour la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) depuis 1991, d’abord secrétaire général pendant 12 ans puis en prenant la présidence de l’organisation de 2003 à 2015. Il a transmis le flambeau en 2015 à Frédéric Bouix, également délégué général de la FFE, avec qui il travaillait au sein du CNTE puis de la FFE depuis plus de 20 ans.

Erudit, passionné d’histoire, de culture et de bons mots, il aimait la sculpture, l’héraldique, et passait la plupart de son temps libre comme bâtisseur bénévole au château de Guédelon.

Serge Lecomte, président de la FFE, Frédéric Bouix, président de la FITE, Jean-Pierre Blache, président du CNTE et l’ensemble des équipes de la FFE rendent hommage à cette figure emblématique du tourisme équestre et présentent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Les obsèques d’Hervé Delambre seront célébrées le 2 mai prochain.