Generli Open de France Poneys 2018 : le bilan

17/07/2018

Generli Open de France Poneys 2018 : le bilan

La belle Callas Rezidal Z championne de France As Élite Excellence en saut d’obstacles sous la selle d’Ilona Mezzadri. © FFE-PSV

La Fédération Française d’Équitation organise au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41) la 25e édition des championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Ils sont l’apogée de la saison sportive pour plus de 1 336 poney-clubs et centres équestres partout en France. Réparti en deux sessions de neuf jours, le Generali Open de France est l’événement annuel incontournable !

Un rendez-vous incontournable

La semaine Poneys vient de s’achever au Parc équestre fédéral. Au total, 8 422 cavaliers de trois à 18 ans ont fait le déplacement à l’occasion de leur Championnat de France du 7 au 15 juillet. Mis en place par la Fédération Française d’Equitation, le Generali Open de France est un réel outil de développement des poney-clubs et centres équestres de France qui proposent à leur cavalier un projet sportif annuel autour de cet objectif d’envergure.

Pour se qualifier au Generali Open de France, poneys et cavaliers doivent valider un contrat technique défini chaque année dans le règlement. Cet objectif motivant et structurant participe activement au développement de la compétition poney partout dans l’hexagone. Avec une douzaine de disciplines proposées et des niveaux de difficulté variables, chaque cavalier trouve son compte au Generali Open de France. Pour les meilleurs de chaque catégorie, l’aventure des championnats se termine en apothéose par une remise des prix dans le terrain dédié, et leur laissera à coup sûr des souvenirs inoubliables.

La Tournée des As Poneys : un circuit d’excellence

La Fédération Française d'Equitation s'attache à proposer un projet sportif pour chacun et des circuits d’excellence pour les meilleurs. Pour la catégorie Poney, les championnats des As constituent l'antichambre du haut du plus haut niveau. Un tremplin emprunté par le passé par quelques-uns des plus grands noms des sports équestres nationaux : Simon Delestre, Astier Nicolas ou encore Donatien Schauly pour ne citer qu'eux. Dans les trois disciplines, en complément du titre national, le Generali Open de France constituait l'ultime étape de sélection pour les Championnats d'Europe de Bishop Burton en Angleterre. 

Sport et spectacle ont ponctué le premier week-end de cette session Poneys. En saut d’obstacles, Ilona Mezzadri s’impose avec la jolie grise Callas Rezidal Z, propriété d’Eric Denarnaud. Avec seulement une barre tombée pendant les trois jours de compétition, la jeune fille décroche l’un des titres les plus convoités de cette semaine poney. En dressage, c’est Alexandre Cheret qui s’impose en selle sur Butterfly Dew Drop. L'élève de Didier Séguret rempli ainsi son objectif de remporter le titre de champion de France après avoir été médaillé de bronze ici même l'an passé. La discipline du concours complet sacre Mina Saiagh avec Penvins de Dives en réalisant un cross à seulement deux points de temps et un sans-faute sur le CSO.

Retrouvez tous les résultats : ICI

Animations

Des animations variées ont été proposées entre les moments de compétition aux cavaliers et à leurs proches durant le Generali Open de France. Durant ces temps privilégiés de détente, ils ont notamment pu découvrir des spectacles proposés par des clubs participants au Generali Open de France, soutenir les équipes de France qui se rendront à Tryon (USA) pour les Jeux équestres mondiaux lors d'une soirée américaine, découvrir ou partager leurs talents pendant une scène ouverte, et bien plus encore.

En images

Revivez les championnats de France Poneys à travers les reportages de Cheval TV, disponibles ici : https://www.chevaltv.fr/ffe/open-2018 et suivez la semaine Clubs en direct dès samedi 22 juillet.

Semaine Clubs

Les championnats de France se poursuivent du 22 au 30 juillet pour la semaine Clubs. Les temps forts de la semaine qui rassemblera des cavaliers et clubs de toute la France seront notamment le Mondial des clubs qui accueillera des délégations étrangères du 25 au 28 juillet, ou encore le Championnat Outre-Mer. L’accès au Parc équestre fédéral est gratuit, venez nombreux soutenir les participants.