Generali et la FFE, près de 20 ans de partenariat sportif au service de l'équitation

22/05/2018

Generali et la FFE, près de 20 ans de partenariat sportif au service de l'équitation

Depuis 1999, Generali est engagé auprès de la Fédération Française d’Equitation pour soutenir son projet sportif et accompagner les cavaliers comme les professionnels du monde équestre. Partenaire officiel de la FFE, Generali s’est particulièrement investi pour soutenir le développement de l’équitation en France. Le groupe s’est notamment associé à la FFE pour l’Open de France, le championnat de France d’équitation, qui permet à quelque 16 000 cavaliers de se retrouver lors d’une manifestation sportive et festive.

Deux partenaires pour un même objectif

Partageant la volonté de développer l’ensemble des disciplines équestres en France, la FFE et Generali sont mobilisés sur de nombreux projets pour le rayonnement des sports équestres.

Generali a ainsi souhaité proposer des offres d’assurances adaptées aux besoins spécifiques des cavaliers et des professionnels de l’équitation. La compagnie assure aujourd’hui tous les cavaliers à travers leur licence, accompagne près de 4 000 centres équestres au quotidien et 36 000 propriétaires de chevaux.

Engagés pour un sport responsable

La FFE inscrit son projet pédagogique dans un programme de sensibilisation écoresponsable, grâce notamment à la Semaine du développement durable, qui se déroulera cette année du 30 mai au 5 juin. Elle soutient les initiatives en faveur d’un sport globalement responsable. La FFE s’est naturellement présentée comme la première fédération sportive signataire de la charte du sport responsable, initiée par Generali. Accessibilité de la pratique et des équipements, mixité, préservation de la santé et de la sécurité des pratiquants, soutien des pratiques écoresponsables, insertion et reconversion des sportifs, promotion du fairplay et de la citoyenneté constituent les valeurs fondatrices de cette charte, toutes soutenues par la FFE. 

16 ans de fidélité à l’Open de France

Événement phare de la FFE et point d’orgue de la saison pour des milliers de poney-clubs et de centres équestres, l’Open de France a pour partenaire titre Generali depuis 2002. Cette année encore, rendez-vous est donné aux cavaliers et aux clubs à l’occasion de la « plus grande manifestation équestre au monde », qui accueillera 16 000 cavaliers et près de 500 000 visiteurs.

Au-delà du sponsoring sportif, la FFE et Generali se retrouvent une nouvelle fois, sur un projet de gestion responsable de l’événement. La signature de la charte du sport responsable se traduit, pour l’organisation du Generali Open de France, par la réalisation d’une étude de l’impact environnemental de la manifestation (eau, déchets, énergie, transports, etc.) avec comme objectif la réduction de l’empreinte écologique à moyen terme. La FFE s’est engagée à distribuer des gobelets consignés et réutilisables, déjà devenus des objets de collection pour les participants.

Pour les clubs les plus actifs en matière de développement durable, Generali organise les Trophées du Sport responsable, qui récompensent les plus belles initiatives portées au sein de chaque fédération.

Le partage de ces valeurs communes ainsi que le renforcement de la collaboration entre la FFE et Generali autour d’événements comme le circuit French Tour FFE participent pleinement au dynamisme des sports équestres.