Formation : les stagiaires FFE sont arrivés

07/06/2018

Formation : les stagiaires FFE sont arrivés

Clothilde Grenon et Mathilde Rihouey. ©FFE

Chaque année la Fédération Française d’Equitation recrute des stagiaires pour la saison estivale. Attentive à la formation, la FFE tient à responsabiliser et développer les compétences de ses jeunes recrues.

Avant l’été bien rempli qui attend le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), siège de la FFE, les stagiaires venant comme chaque année compléter les équipes permanentes de la FFE sont arrivés.

Près d’une dizaine de stagiaires rejoignent le Loir-et-Cher pour la plupart en avril et ce pour plusieurs mois. « Pour la plupart des recrues, ils sont en fin de cursus universitaire, ce sont donc des stages validant. Nous privilégions les stages de longue durée. Cela permet de confier de véritables projets et de responsabiliser les stagiaires », avance Lucie Marolleau, responsable des ressources humaines à la FFE.

Première source de recrutement de la FFE

Tous les services fédéraux sont concernés par ce recrutement : communication, compétition, ressources humaines, restauration etc. « Les stagiaires sont la première source de recrutement. Nous les accompagnons pendant quelques mois et les formons. Ils sont une source de compétences supplémentaires avec un œil nouveau. Cela permet également de renforcer le tutorat et les pratiques managériales de l’entreprise », explique Lucie Marolleau.

Concernant les profils recherchés, la plupart sont bien sûr passionnés de chevaux : « C’est une occasion pour eux de combiner étude et passion », poursuit la RRH. En effet, après un tour d’effectif, rares sont les stagiaires qui n’ont jamais monté à cheval. « Je suis cavalière et je souhaite travailler en lien avec ma passion. Lors de mes précédents stages j’étais dans une structure plus petite, venir à la FFE était une occasion de découvrir un service plus conséquent avec des missions bien définies », explique Cassandre, 21 ans, étudiante en 1ère année à l’IAE d’Orléans en Master communication-événementiel, stagiaire au sein du service développement-communication.

Une politique axée vers la pédagogie

Des propos corroborés par Marine Lafontaine, 24 ans, étudiante en Master 1 au MBA ESG de Paris en management du sport, stagiaire au service communication : « Je voulais une expérience à plus grande échelle et dans une institution. La FFE est l’organe du cheval en France, c’était une opportunité à ne pas laisser passer ! »

À travers ces recrutements, la FFE s’inscrit dans une véritable démarche pédagogique. Depuis plusieurs années, que ce soit pour les cavaliers, les enseignants ou ses collaborateurs, la FFE a mis en œuvre une politique de formation. Et concernant les stagiaires, l’objectif est clair : « Les préparer au mieux au monde du travail », conclut Lucie Marolleau.

Le cru 2018 des stagiaires FFE :

Vickie Baudoin (RH) - Marie Bourdeau (Événementiel) - Agathe Brunau (Compétition) – Clothilde Grenon (Hôtellerie) - Marine Lafontaine (Communication) – Alix Le Bras (Affaires européennes) – Cassandre Petit (Communication) – Mathilde Rihouey (Événementiel).