DUODAY - LA FFE DOUBLEMENT PRÉSENTE LORS DE L'OPÉRATION

28/05/2019

DUODAY - LA FFE DOUBLEMENT PRÉSENTE LORS DE L'OPÉRATION

Les jeunes de l’IME d’Herbault et les salariés de la FFE réunis le temps d’une journée. ©FFE/EB

Le 16 mai 2019, la Fédération Française d’Equitation a participé à l'opération nationale DuoDay. Le but de cette journée est de favoriser l'insertion professionnelle des publics en situation de handicap. Elle s’inscrit dans la démarche Cheval et Diversité de la FFE qui entend accompagner le développement de l’accession à l’équitation pour les publics fragiles.
 
DuoDay repose sur un principe simple : une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail. Chaque professionnel peut participer pour contribuer à dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion. Le monde équestre constitue une véritable richesse où la diversité prend tout son sens. Diversité des activités, des acteurs, des publics, sans oublier diversité des équidés.
 
Cette année, la FFE a doublement participé à cette opération avec notamment un duo constitué de Véronique Peschard, guide et enseignante de tourisme équestre et Aurélie Brihmat (Handidream). Cette association incarne la volonté de la FFE de faire évoluer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la richesse du tourisme équestre. Affronter les éléments naturels avec un animal au mental de proie, oblige l’humain à puiser dans ses ressources. Face au silence, il éprouve un sentiment d’harmonie lui permettant aussi de se retrouver. L’environnement naturel associé aux balancements du bassin généré par le pas du cheval, atténuent les sensations négatives au profit d’affects positifs. La randonnée équestre est une aventure qui se vit en étroite complicité avec son cheval, développe la confiance et l’estime de soi.
 
Durant cette journée, chacune a échangé sur ses expériences, Véronique Peschard a présenté son métier à Aurélie. Tout au long du parcours de 25 km reliant Cléry-Saint-André (45) à Saint-Laurent-Nouan (41), techniques de randonnée, création d’étape, premiers secours, nœuds d’attache ont été mis en avant et ont permis de valoriser le potentiel inclusif du monde équestre. La randonnée à cheval est un formidable outil de développement de la cohésion de groupe. Le randonneur se retrouve face à ses limites, il peut alors compter sur ses partenaires équin et humains.
 
En parallèle les équipes de la FFE ont accueilli cinq jeunes suivis à l'IME d'Herbault (41). Cette journée riche en échanges a permis à Sandra, Thomas, Bryan, Tony et Christopher, de découvrir les différents métiers pratiqués au sein de la FFE. Les duos formés, selon l’intérêt de chacun, ont partagé leurs quotidiens, les jeunes adolescents expliquant naturellement leurs parcours. Poursuivant les échanges durant le déjeuner, la journée s'est clôturée par une visite des infrastructures du Parc équestre et une joie non dissimulée de cette belle journée partagée.