DÉCÈS DE JEAN-CLAUDE GAST

24/10/2018

DÉCÈS DE JEAN-CLAUDE GAST

Droits FFE/PSV

Né le 11 juillet 1948, Jean-Claude Gast nous a quittés à l’âge de 70 ans le samedi 20 octobre 2018.             

Cavalier, il obtient son Galop® 7 en 1968 et s’oriente vers le monitorat d’équitation. Il obtient son BEES 2 en 1973. Instructeur au Club hippique de Versailles, il devient conseiller technique régional (CTR) du Centre-Val de Loire en 1977.

En 1980, le président de la Fédération Française d’Equitation, Christian Legrez, le fait revenir à Paris comme CTR équitation pour Paris et l’Outre-Mer où il effectue de nombreuses missions de développement et de conseil technique.   
   
En 1985, il devient directeur technique national (DTN) chargé des sports à la Fédération Française d’Equitation.
Passionné de dressage, il est ouvert à toutes les pratiques et contribue au lancement des jeux équestres, dont le horse-ball.

En 1988, Jean-François Chary le choisit comme DTN de la Fédération Française d’Equitation. Il restera en poste sous les présidences de Jean Soyer puis de Loïc Lemasne de Chermont.
Il est notamment chef de mission aux JO de Barcelone où l’équipe de France de saut d’obstacles conquiert la médaille de bronze avec Michel Robert, Eric Navet, Hubert Bourdy et Hervé Godignon.

En 1993, à l’arrivée de Pierre Durand à la présidence de la FFE, il passe aux sports de glace puis à la Fédération de savate boxe française.

En juillet 2001, Jacqueline Reverdy, nouvellement élue, le rappelle à la FFE au poste de directeur général qu’il occupera jusqu’à sa retraite le 30 septembre 2012.

Cultivé, élégant, doué d’un flegme très britannique, c’était un passionné d’art équestre amateur de belles choses.

La Fédération Française d’Equitation présente ses sincères condoléances à son fils Thibault et à ses proches.
 
Une bénédiction aura lieu vendredi 26 octobre à 10h30 à l’église Saint Eugène Sainte Cécile, 4 rue du Conservatoire, Paris 9e, et sera suivie de l'inhumation à 15h au cimetière de Souesmes en Sologne.