CONCOURS COMPLET - STAGE JUNIORS ET JEUNES CAVALIERS

05/03/2020

CONCOURS COMPLET - STAGE JUNIORS ET JEUNES CAVALIERS

Zazie Gardeau sous le regard attentif de Jean-Pierre Blanco. ©FFE/EB

Les stages s’enchaînent au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). C’était au tour des cavaliers Juniors et Jeunes cavaliers de l’équipe de France de concours complet d’être réunis du 20 au 25 février par la Fédération Française d’Equitation juste avant la reprise de la saison.

 

Au total, 22 couples ont pu profiter de l’expertise de l’équipe fédérale d’encadrement sportif.

Étaient présents : Charlotte Bordas, Noémie Bosc, Jade Bourguet, Jeanne Chauvel, Camille Couesnon, Elliot Dalby, Lilou Ducastaing, Lisa Gualtieri, Margaux Lemière, Louise Petit Jean, Salomé Poisson, Nicola Rupi, Mina Saiagh, Jonas de Véricourt et Maëlys Wagnon pour les Juniors et Chiara Autin, Anouk Canteloup, Zazie Gardeau, Joséphine Héteau, Nolann Le Cointe, Philippine Bierre, Jonas Verrac pour les Jeunes cavaliers.

 
Comme chaque année, le groupe France se renouvelle et les couples expérimentés côtoient les petits nouveaux. « En Juniors, la génération se renouvelle. Nous avons notamment les cavaliers Poneys qui arrivent pour leur première saison à cheval. Avec eux, on va effectuer un travail plutôt sur le long terme car il va falloir former leur couple. On observera leur évolution mais on compte sur les coachs pour nous relayer sur le terrain. Concernant nos cavaliers plus expérimentés, s’ils doivent encore prendre en maturité l’année dernière leur a fait du bien.
Pour les Jeunes cavaliers, ce sont de grosses épreuves donc on anticipe d’une année sur l’autre afin de préparer les couples au mieux. Cette saison, Romain Sans et Anouk Canteloup seront les piliers de la sélection », analyse Pascal Forabosco, sélectionneur national Juniors et Jeunes cavaliers

  

Au programme, deux journées consacrées au dressage avec Florence Lenzini, entraîneur adjointe au dressage pour les Juniors et Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint au dressage pour les Jeunes cavaliers.

Le dernier jour était dédié à une séance à l’obstacle et/ou un travail sur le cross avec Pascal Forabosco. Les jeunes pousses ont ainsi pu profiter des belles installations du Mont d’Aunay permettant de faire une bonne séance de préparation avant le début de saison. « Nous avons proposé aux cavaliers un programme à la carte pour le cross car certains ont déjà repris les concours donc ceux-là n’avaient pas besoin de sauter sur le cross. Pour ceux qui reprennent juste, c’était l’occasion de les remettre dans le « bain » », explique Pascal Forabosco.

 
En parallèle, les cavaliers ont bénéficié de plusieurs ateliers « à pied » : une intervention sur la posture diligentée par Véronique Bartin, experte fédérale et sur le bien-être animal avec Déborah Bardou, permanente de la FFE, leur ont été proposées. Les jeunes ont également eu droit à des séances de préparation physique avec Bamdad Memarian.

Une réunion avec le staff fédéral sur l’esprit équipe de France et une planification de la saison de compétition pour chaque couple est venue ponctuer la partie théorique du rassemblement. Ces regroupements exhaustifs s’inscrivent dans la démarche d’optimisation de la performance proposée par la FFE à ses athlètes depuis plusieurs années.  

  

La saison débutera pour les Jeunes cavaliers et les Juniors au Grand National de Saumur (49) du 6 au 8 mars.