6e Congrès FFE des Spectacles Club en Avignon : du 16 au 18 janvier

18/01/2013

6e Congrès FFE des Spectacles Club en Avignon : du 16 au 18 janvier

Atelier Salle Cellier Benoît XII FFE / ASG

La 6e édition du Congrès FFE des spectacles club qui s’est tenue en marge de Cheval Passion a connu un succès inédit avec plus de 120 congressistes réunis pendant 3 jours pour proposer des réponses à tous ceux qui veulent lancer l’activité spectacle dans leur club et dans leur région.

La journée de mercredi était consacrée à Poney Passion qui réunit les 10 meilleurs spectacles des poney-clubs de Provence. Les congressistes ont affiné leur regard en analysant les points forts et les points à optimiser des spectacles présentés. Ils ont été bluffés par la qualité des présentations, notamment les costumes et les décors.

Le jeudi a été l’occasion d’une première remarquée puisque la journée s’est déroulée au Palais des Papes, une option bienvenue par grand mistral. La matinée a permis de faire un point sur les partenariats qui peuvent être menés avec les écoles de cirque et les conservatoires. Ces pistes ont été abordées avec les directeurs de la Fédération Française des Ecoles de cirque et du Conservation Régional Grand Avignon. Cela a aussi été l’occasion de présenter les réalisations de la commission fédérale Spectacle présidée par Jean-Claude Savournin : édition duGuide Fédéral Spectacle Club, mise en place des Brevets Fédéraux d’Encadrement spectacle et du dispositif Experts fédéraux.

Tous les experts fédéraux identifiés étaient présents et ont animé l’après-midi des ateliers d’une trentaine de personnes autour de deux thèmes distincts, conception et optimisation de spectacles club et analyse vidéo. Cela a été l’occasion de tours de table qui ont mis en évidence que 60 % des participants étaient déjà très expérimentés dans l’activité. La mutualisation d’expérience a donc très bien fonctionné et les néophytes venus avec des questions ont trouvé des réponses auprès des habitués, y compris pour la gestion économique de l’activité.

Le soir, le gala des Crinières d’Or a connu son succès habituel avec une préférence des congressistes pour le numéro de Lorenzo et celui de la Garde républicaine qui a présenté un carrousel, chevaux-motos très spectaculaire.

Le vendredi, le MISEC a été l’occasion de voir de nouveaux spectacles et des présentations des nouvelles technologies du spectacle. Le Congrès s’est conclu avec une séance de travail des poneys à pied pour expliquer comment les former à la révérence, au coucher…

Le Congrès a bien mis en évidence que le spectacle favorise le rayonnement du club et constitue un très fort facteur de motivation pour les cavaliers.

Ce Congrès s’inscrivait dans le cadre du BFE spectacle dont il constituait une part de formation. Les enseignants et animateurs présents doivent maintenant effectuer 15 heures de formation dans leur région et présenter le dossier d’un spectacle qu’ils ont monté pour se présenter au BFE 1 spectacle.

C’est l’amorce d’une mise en œuvre de relais régionaux qui constituent la prochaine étape à franchir pour que l’activité soit proposée partout en France.

La page spectacle du site internet FFE récapitule tout ce que la FFE propose dans le domaine du spectacle et permet de s’inscrire à la toute nouvelle Newsletter Spectacle.

En savoir plus sur : http://www.ffe.com/club/Spectacles