23e journée du cheval : dimanche 23 septembre 2012

10/09/2012

23e journée du cheval : dimanche 23 septembre 2012

FFE/F-Chehu

Les centres équestres ouvrent leurs portes dans toute la France

Sous le signe de la pédagogie de la réussite

1500 centres équestres de France ouvrent leurs portes au grand public le 23 septembre prochain. L’événement est d’autant plus important que l’équitation est le 3ème sport le plus pratiqué en France avec plus de 700 000 licenciés FFE. L’occasion pour chacun de visiter les clubs des environs.

JDC-Poney_©FFE-F Chehu

Lamotte-Beuvron, le 10 septembre 2012 –Dans tous les départements, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou en ville, le cheval et le poney seront à la fête. Petits et grands, sans oublier les seniors, pourront (re)découvrir ce sport alliant nature et complicité avec la plus belle conquête de l’homme. Le réseau des clubs est particulièrement dense en France. Tout le monde peut trouver un club dans un rayon de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail. Les centres équestres, poney-clubs, centres de tourisme équestre ouvriront leurs portes ce jour-là au grand public. De 14h à 17h, le 23 septembre prochain, l’équitation sera à l’honneur : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres, visite des installations…

Le programme de la journée du cheval est varié selon les clubs. Il y en aura pour tous les goûts. Aller dans un centre équestre le 23 septembre, c’est le projet d’une belle après-midi découverte au contact des poneys, des chevaux et de la nature.

La rénovation du plan de formation du cavalier

JDC-Montoir-FFE-PSV

Cette année, la FFE a rénové tout le plan de formation du cavalier, c’est-à-dire, le programme des diplômes fédéraux qui s’appellent les Galops. Le nouveau plan de formation s’appuie sur la pédagogie de la réussite pour proposer un apprentissage en douceur, grâce à une approche ludique et à des mises en situation qui facilitent les premiers pas, comme le recours à un montoir pour se mettre en selle.

Il comprend une partie beaucoup plus développée sur la connaissance du cheval, ses besoins, ses attitudes, son comportement.

Il comporte des exercices de travail à pied, comme mener le cheval en main, le faire se déplacer, lui faire baisser la tête…pour faciliter l’apprentissage des bons réflexes lorsque l’on est autour du cheval.

Il développe davantage les connaissances générales liées au patrimoine culturel de l’équitation.

Un sport qui plaît

Les Français aiment l’équitation. Les cavaliers FFE sont passés de 447 139 licenciés en 2002, à 706 449 en 2012,soit une hausse d’environ 60% en 10 ans.

JDC-Chevaux©FFE-EB

L’équitation est une activité très ludique, aux fortes valeurs éducatives qui offre un contact privilégié avec la nature et les animaux.

Pour trouver un club près de chez soi

La carte de France des manifestations sur le site http://journeeducheval.ffe.com/ compte déjà plus de1 200 clubs participants. Ceux-ci s'engagent à assurer au minimum le dimanche 23 septembre entre 14 h et 17 h :

• un accueil personnalisé pour chaque visiteur,

• la visite des installations équestres,

• une initiation gratuite sur poney et/ou cheval,

• des démonstrations équestres.

Chacun peut cliquer sur son département et imprimer la liste des clubs qu’il peut visiter pour choisir celui où il va s’inscrire.

L’espace cavalier de la FFE pour en savoir plus

Chacun peut se rendre sur www.ffe.com/cavalier pour trouver les bons conseils de la FFE aux néophytes, particulièrement dans la rubrique Première visite et dans la page Futur Cavalier, la tenue, le choix du club, poney ou cheval… la FFE répond aux questions les plus courantes des futurs pratiquants.

La rubrique Cavalier FFE permet d’en savoir plus, les disciplines, les diplômes, les métiers…

 

Dossier de presse : http://www.ffe.com/journaliste/Documents/Tous-a-cheval

Sondage BVA du 15 juin 2011 : http://www.ffe.com/ffe/Statistiques/Sondage-BVA

Photos libres de droit : http://journeeducheval.ffe.com/?cat=4&fic=en_images.html