EQUIRANDO 2015 : un véritable succès pour la 50ème édition

 

Plus de 500 Equirandins, venus des quatre coins d’Europe, ont participé à l’Equirando 2015, qui s’est tenue du 24 au 26 juillet à l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne (82). Cette 50ème édition s’achève donc après 3 jours de festivités, chaleureux et hauts en couleur, à l’image de la région Midi-Pyrénées. 

L’Equirando 2015 a réuni 520 Equirandins, soit 120 équipes dont 10 d’entre elles venaient d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Suisse, ou encore du Maroc. Ces 3 jours de festivités ont été ponctués par les rythmes endiablés des bandas, fanfares traditionnelles du Sud-Ouest mais aussi de groupes locaux.

 

©Equirando 2015_Jacky Ducos (15)

 

VENDREDI : ARRIVÉE DES EQUIRANDINS

 

C’est sous un soleil radieux que les Equirandins ont pris possession du site de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne le vendredi en début d’après-midi. Les cavaliers et meneurs se sont vu offrir rafraîchissement et collation avant de passer au traditionnel contrôle vétérinaire, dernière étape d’un périple de plusieurs jours. Une fois le dernier effort fourni pour l’installation de leurs campements, les Equirandins ont pu savourer un moment de détente bien mérité autour d’un apéritif au vin blanc accompagné de la traditionnelle mouclade - moules cuites sur feu de paille. Les festivités se sont poursuivies sous la halle de la Gimone par un dîner préparé avec des mets du terroir entre chansons, accolades et farandoles.

 

 

SAMEDI : CŒUR DES FESTIVITÉS

 

Pour ouvrir cette seconde journée, des animations étaient proposées aux Equirandins. Certains ont préféré profiter de la place centrale de l’hippodrome pour échanger autour d’un verre sur leur passion commune et leur périple. Une nouveauté cette année, des repas préparés par les producteurs locaux étaient proposés lors du déjeuner du midi à l’ensemble des Equirandins, permettant une fois de plus de mettre en avant la richesse de la gastronomie locale.

 

Les cavaliers et meneurs se sont donnés rendez-vous en début d’après-midi pour prendre le départ du traditionnel défilé, moment phare de l’Equirando. Ceux-ci ont paradé, revêtus de leurs plus beaux costumes régionaux dans le centre-ville, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui les ont applaudis chaleureusement. L’ambiance conviviale et chaleureuse a ravi le public, venu nombreux pour assister au défilé sous la grande Halle en bois de Beaumont-de-Lomagne. Devant la Halle, chacune des 120 équipes a été présentée, en présence de personnalités locales, de Bernard Pavie, Président du Comité National de Tourisme Equestre (CNTE) et d’Hervé Delambre, Président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE).

 

Les bandas ont signés leur grand retour lors de l’apéritif et du dîner de cette deuxième journée, remportant une fois de plus l’adhésion de l’ensemble des participants.  La soirée s’est ensuite poursuivie par le magnifique spectacle offert aux Equirandins et au public venu en nombre.  Laurent Galinier et sa troupe ont pris place sur la carrière de spectacle, installée pour l’occasion sur la piste de l’hippodrome, et ont présenté de nombreux numéros, tous plus impressionnants les uns que les autres : voltige, Tbourida ou encore numéros humoristiques ont ravis néophytes et connaisseurs.  

 

©Equirando 2015_Jacky Ducos (20)

© Jacky Ducos

 

DIMANCHE : UNE CLÔTURE EN BEAUTÉ

 

La dernière journée a permis aux Equirandins de profiter pleinement du site et de ses animations et d’effectuer leurs derniers achats sur le village exposants et au marché des producteurs locaux. Laurent Galinier s’est de nouveau emparé de la piste pour présenter son spectacle One Man Chewo, solo équestre basé sur la fantaisie et la complicité homme-cheval.

 

A l’occasion du 40ème anniversaire de la FITE, une conférence était également prévue en fin de matinée et a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants. Hervé Delambre, président de la FITE, a remercié le Comité d’Organisation pour son accueil et les a félicité pour l’organisation de cette superbe édition.

 

L’émotion était également au rendez-vous lors du discours prononcé par Didier Thouron, Président du Comité d’Organisation, durant la cérémonie de clôture en début d’après-midi.  Il a tenu à remercier vivement l’ensemble des acteurs et des bénévoles ayant contribué à l’organisation et au succès de cet Equirando. A cette occasion, les Prix de l’Equirando ont également été remis à certains Equirandins parmi lesquels : la « Plus ancienne participation » à Robert Aillaud, dont il s’agissait du 28ème Equirando, le « Randonneur au long cours » à Bernard Seichepine, parti depuis le 1er mai et ayant parcouru plus de 2 000 km ou encore le prix du « Plus jeune Equirandin » décerné à Charly De Giorgio, 6 ans.

 

 

Fidèle à sa réputation de terroir chaleureux et hospitalier, le Sud-Ouest a ainsi offert à l’Equirando une inoubliable 50ème édition.

 

Un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles emmenée cette année par Didier Thouron, président du Comité d’Organisation et Benoît Colombié, responsable des itinéraires et hébergements, pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

 

 

Retrouvez le diaporama de l’Equirando 2015 .

Présentation de l’ Equirando 2017 , à Bourg-en-Bresse.

Contacter l'organisation

Equirando 2019-HD-1