• Vous êtes ici :
  • Equirando >
  • Édition 2019

Édition 2019


Le site d'accueil

Rendez-vous au Haras des Bréviaires

Propriété du Conseil départemental des Yvelines, le Domaine des Bréviaires et ses vastes étendues sont un lieu d’animations « nature » à destination de tous : randonnées pédestres, équestres et cyclistes.

Le site se prête idéalement à l’équitation d’extérieur. Il s’étend sur une cinquantaine d’hectares de prairies boisées, offrant un environnement propice aux balades à cheval. Sa situation géographique permet d’accéder à des lieux touristiques incontournables du département des Yvelines. Le domaine lui-même est logé à proximité de la forêt de Rambouillet.

Les Equirandins bénéficieront d’un site certes spacieux mais aussi clos et sécurisé. Toutes les structures nécessaires aux cavaliers et accompagnateurs ainsi que les animations et les exposants seront réunies sur le domaine, garantissant un confort maximal pour tous.

Haras des Bréviaires

Bienvenue en Yvelines

Avec une superficie totale de 230 000 hectares composée à 41% de surface agricole et 61% de communes rurales (moins de 2 000 habitants), les Yvelines constituent le véritable « poumon vert de l’Île-de-France ». Cette nature omniprésente aux portes de Paris est un atout majeur pour l’émergence et le développement du tourisme rural, ayant pour capitale Rambouillet et sa région, dont Les Bréviaires font partie.

Ses richesses culturelles attirent une clientèle à la fois locale et internationale grâce à un patrimoine architectural d’une grande variété : la cité médiévale de Montfort l’Amaury, le Château de Chevreuse, le Château de Rambouillet, les étangs de Hollande… Autant de visites en perspective pour les Equirandins.

En Yvelines, plus de 400 km de chemins sont dédiés à la randonnée équestre et sont autant de possibilités pour varier les itinéraires. Ces chemins, intégrés au schéma départemental de la randonnée équestre forment 8 boucles réparties sur l’ensemble du territoire. Ce potentiel immense saura ravir les participants de l’Equirando 2019.

Yvelines

A la découverte de l'Île-de-France

Si l’Île-de-France est la première région touristique au monde avec 60 millions de visiteurs par an, ce n’est pas par hasard. Le rayonnement mondial de Paris n’y est pas étranger ; cependant le patrimoine de la région s’étend bien au-delà de ce département !

Des sites culturels sont visibles aussi bien à Saint Denis (93) où se tient la nécropole des rois de France qu’à Fontainebleau (77) ou à Versailles (78), deux villes dont les châteaux sont bien connus. Les châteaux s’accompagnent bien souvent de parcs et sont riches en espaces verts. Un quart de la région Île-de-France se compose de bois, forêts, rivières et étangs. La nature est omniprésente grâce à de nombreuses forêts, comme celle de Marly (78), et grâce aux parcs naturels régionaux. Ceux-ci sont au nombre de 4 : le Gâtinais français (77), le Vexin français (95), l’Oise-Pays de France (95) et la Haute Vallée de Chevreuse (78).

Pour répondre à la forte demande touristique, l’Île-de-France est pourvue de 6 050 hôtels. Quel que soit l’itinéraire choisi par les Equirandins, ils trouveront toujours un hébergement à leur convenance où faire étape.

Contacter l'organisation

Equirando 2019-HD-1
 

Foreign horseriders

We hope that many of you will be able to join us for the largest equestrian tourism gathering in Europe.

Presentation flyer in English