Interview d'Emmanuel Feltesse

27/09/2018

Interview d'Emmanuel Feltesse

Droits Thomas Micoulet

Interview d'Emmanuel Feltesse, président du Comité régional d'équitation d'Ile-de-France.

Pourquoi le Comité régional d'équitation d'Ile-de-France (CREIF) a-t-il souhaité porter une candidature pour l'organisation de l'Equirando 2019 ? 

L'Equirando est porteur de plusieurs enjeux pour le CREIF. En premier lieu, l’Equirando nous permet de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel de l’Ile-de-France en valorisant la nature aux portes de Paris.

La perspective des Jeux Olympiques de 2024 à Versailles dans les Yvelines va permettre de présenter au grand nombre et grâce à l’Equirando, la diversité des activités équestres. Le public qui aspire à devenir cavalier a majoritairement le souhait en premier lieu, de pouvoir participer à une balade à cheval (79% - étude Kantar SOFRES/FFE).

Se tourner vers la pratique équestre en extérieur c’est, favoriser le développement de l’équitation et orienter l’offre pour accueillir de nouveaux cavaliers dans les centres équestres.

A travers cet événement, nous voulons inciter les dirigeants de clubs à proposer ces activités dans leur structure.

 

En quoi l'organisation de l'Equirando soutient-elle la politique de développement de l'équitation menée sur votre territoire ?

Cet événement est l’occasion de présenter à tous la richesse du territoire francilien et particulièrement celle des Yvelines, département premier ou second le plus équestre de France selon les années au regard du nombre de licences FFE.

C’est aussi un espace rural à valoriser où les poneys et chevaux sont en nombre, dans les 180 centres équestres yvelinois mais aussi, chez les particuliers. En cela, l’Equirando s’accorde tout à fait avec la démarche collective des institutions de valorisation du territoire par le « Slow tourisme » et l'itinérance douce. (Conseil Départemental des Yvelines, Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, …). D’ailleurs, la ville de Rambouillet symbolise cet engagement en recevant successivement la dernière étape du Tour de France, le défilé de l’Equirando et une étape du Paris Brest Paris, manifestation de cyclotourisme.

 

Quelles seront les nouveautés de cette édition 2019 ?

Comme lors de l’Equirando à Bourg-en-Bresse en 2017, l’idée est de démontrer que l’Ile-de-France est un territoire de randonnée équestre. Pour cela, nous avons cherché à proposer une aventure adaptée à chacun, grâce à 4 offres : L’Equirando Classic, l’offre Club mais aussi l’Equirando Kids et l’Equirando Raid.

L’Equirando Classic concerne les cavaliers randonneurs habitués et fidèles à ce rendez-vous.

L’Equirando Club consiste en une offre faite aux dirigeants des centres équestres pour mener leurs cavaliers sur les chemins de cet événement. Nous souhaitons leur proposer les services d’un accompagnateur de tourisme équestre pour mener à bien leur randonnée.

L’Equirando Kids, c’est l’idée pour les jeunes cavaliers, de découvrir l’équitation d’extérieur avec des balades aux alentours du Haras des Bréviaires qui sera leur camp de base. Également, nous organisons sur site des espaces qui leur seront dédiés.

Quant à lui, l’Equirando Raid consiste en une randonnée sportive de 4 jours entre Fontainebleau et Les Bréviaires, où il faudra parcourir 40 km par jour. L’objectif est de proposer aux cavaliers, une forme de randonnée plus active. Ce raid récompensera le cavalier ayant le mieux gérer la condition physique de sa monture sur ce format de course.

Contacter l'organisation

Equirando 2019-HD-1