Une aventure pédagogique : Plan d'action Club

21/01/2019

Copie de Sans titre

[CLUB] Que vous comptiez participer à l’Equirando avec des cavaliers enfants, ados ou adultes, il s’agit d’une aventure qui se prépare tout au long de l’année et est un excellent support pédagogique. Voici un programme que vous pouvez suivre pour préparer vos cavaliers et chevaux à participer à l’Equirando 2019.

Février : je crée mon équipe

Cavaliers et meneurs de tous âges, tous les passionnés sont les bienvenus à l’Equirando ! Pensez à créer une équipe assez homogène en termes d’attentes : nuits sous tente ou en chambres d’hôtes, pause repas au restaurant ou pique-niques tirés du sac, la formule que vous proposerez doit convenir au plus grand nombre. La taille de l’équipe quant à elle dépendra du nombre de chevaux capables de randonner plusieurs jours dont vous disposez, de votre capacité d’encadrement et du niveau équestre de vos cavaliers. Si vous prévoyez de randonner avec une intendance, choisissez dès le mois de février votre intendant et son véhicule. Enfin, présentez le projet à vos cavaliers afin qu’ils puissent bloquer au plus vite leurs vacances. Une fois que vous avez la liste de cavaliers, l’intendant, les accompagnateurs et les chevaux, vous pouvez procéder à l’inscription en ligne et profiter des tarifs préférentiels jusqu’au 31 mars. Un changement de cheval ou un désistement, pas de panique : vous pourrez toujours modifier votre inscription par la suite.

 

Mars : je prépare mon itinéraire

La randonnée d’approche pour rejoindre l’Equirando est libre. C’est donc à vous de repérer votre itinéraire en fonction de votre lieu de départ, de vos points d’étapes ou des points d’intérêt que vous souhaitez visiter. Le comité d’organisation a créé plusieurs itinéraires d’approche pour vous faciliter la tâche, découvrez-les sur la carte interactive . N’oubliez pas de consulter geocheval.com , qui référence les itinéraires balisés de randonnée équestre partout en France. Impliquez vos cavaliers dans la création de l’itinéraire, c’est un excellent moyen d’appréhender les notions de topographie : calculer un azimut, lire une carte IGN, se repérer grâce à des points remarquables, convertir des coordonnées GPS… Deux vidéos récapitulent les connaissances utiles en randonnée sur ce sujet, vous pouvez les visionner depuis la playlist Tourisme équestre sur la chaîne Youtube de la Fédération Française d’Equitation .

 

Avril : je participe à la Journée de l’attelage

La Journée de l’attelage se tient le dimanche 21 avril 2019 ; si votre club y participe en faisant des portes ouvertes, des démonstrations ou en organisant un concours, pourquoi ne pas présenter au grand public votre projet, votre itinéraire, votre équipe. Que vous participiez à l’Equirando en attelage ou non, c’est l’occasion de partager votre passion pour la randonnée et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations !

 

Mai : je fais une initiation au TREC

Discipline d’extérieur, le TREC plaira autant aux cavaliers randonneurs qu’à ceux curieux de découvrir l’équitation de pleine nature. N’hésitez pas à organiser une initiation à la discipline. Un PTV (parcours en terrain varié) les mettra vos cavaliers face à plusieurs difficultés qu’ils pourraient rencontrer pendant une randonnée. Le POR (parcours d’orientation et de régularité) leur permettra de mettre en pratique leurs connaissances en topographie.

 

Juin : je révise les fondamentaux

Les bases du matelotage et de la bourrellerie sont les fondamentaux à connaître lorsque l’on randonne. N’hésitez pas à visionner avec vos cavaliers les deux vidéos qui abordent ces thèmes, elles sont accessibles sur la playlist Tourisme équestre de la chaîne Youtube de la Fédération Française d’Equitation , au total 11 vidéos existent sur des sujets variés !

 

Juillet : je fais les dernières vérifications

Après la visite du maréchal et du vétérinaire, vous pouvez vérifier le matériel avec vos cavaliers afin que chacun sache ce qu’il transporte dans ses sacoches, pense bien à les équilibrer et choisisse ce qu’il laisse dans le véhicule d’intendance.

 

Enfin l’heure du départ ! Vos cavaliers et vous êtes bien préparés, il ne vous reste plus qu’à profiter !

Contacter l'organisation

Equirando 2019-HD-1