Equirando 2013: c'est officiel !

12/03/2013

Equirando 2013: c'est officiel !

Droits FFE DR

Alors que des informations circulaient déjà depuis quelques jours, le Comité Directeur du CNTE, réuni mardi 15 janvier 2013, a officiellement validé la candidature du Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières pour l’organisation de l’Equirando 2013, du 19 au 21 juillet.

Après l’édition 2012 au Haras national du Pin, ce choix marque un changement de calendrier, sans pour autant remettre en cause le rythme des organisations. Plusieurs candidats se sont d’ailleurs déjà fait connaître pour accueillir l’événement en 2015. Depuis 2004, la manifestation phare du tourisme équestre se tenait tous les deux ans les années paires.

Ouvert de mars à la Toussaint au grand public, le parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, propriété du Conseil Général du Cher et reconnu comme ‘Pôle d'Excellence Rurale’, est devenu en dix ans l’un des sites touristiques les plus visités du département et de la région Centre avec plus de 60 000 visiteurs reçus en  2011.

Sur 140 hectares, ce parc est totalement dédié aux chevaux et aux ânes. On y retrouve des équipements équestres de très grande qualité tels qu’un hippodrome et un stade équestre (composé de carrières) où se déroulent des compétitions nationales et internationales, un centre technique d’élevage et de reproduction (anciennement les Haras Nationaux),le village vacances des ‘Roulottes du Berry’ où les idées séjours ne manquent pas, mais aussi ‘Sitazin’, un musée consacré à l’âne avec une scénographie moderne et interactive qui fait se rencontrer les 7 races d’ânes répertoriés en France. On les retrouve ensuite en chair et en os sur le site !

Dès les prochains jours, un Comité d’organisation sera mis en place pour préparer cet événement, en lien avec l’ensemble des acteurs du tourisme équestre régional.

Contacter l'organisation