Commission Pédagogique


Evolution des centres équestres

Les activités équestres, compte tenu de leur extraordinaire plasticité, conviennent à véritablement tous les publics. Tous les publics d'âge, mais aussi de goûts. La TNS SOFRES annonçait 14 millions de français attirés par le cheval et ses usages en 2007 dans l’enquête commandée par la FIVAL.

En effet, diversifier les publics des clubs, c'est nécessairement diversifier la nature de l'offre des clubs.

Comme indiqué précédemment, l'équitation dispose d'un éventail des possibles très large. Or, aujourd'hui cette offre des clubs adhérents de la FFE, qui assurent 99% de l’accueil des débutants et de leur prime initiation, est assez fortement standardisée, puisqu'elle débouche sur une population qui les fréquente assidûment, elle même très fortement homogène. Ainsi la moitié des cavaliers licenciés est constituée par une population de jeunes filles de 9 à 13 ans. 

Ce qui conduit à deux évidences :

La part des françaises de 9 à 13 ans fréquentant nos clubs est énorme et nous ne pouvons espérer la faire grandir encore beaucoup plus. En effet, pour les filles de 12 ans, c'est 12% des françaises.

Si l'offre actuelle répondait à la demande des autres populations intéressées, elles seraient là dans les clubs, et leur public ne serait pas aussi homogène.

La fédération doit continuer, comme elle le fait, à aider les clubs à mieux répondre encore à l'attente de ce public de jeunes filles qui trouvent leur bonheur dans les clubs.

Par contre rien ne l’empêche de rechercher aussi des voies complémentaires de de  baliser de nouvelles pistes en offrant les outils fédéraux nécessaires à leur réussite pour ceux des clubs qui y verront un intérêt ou une nécessité.

Acces direct

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
Auto Promo-Licence 2019-v2 encart-pub-REF Encart-pub-AchevalenFR

DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR

Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.

En savoir plus

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. 

En savoir plus