La Semaine européenne du Développement Durable

La-semaine-europeenne-du-developpement-durable

 

Valorisez votre club et vos actions en faveur du développement durable à travers un événement original d’envergure européenne.

Chaque année, du 30 mai au 5 juin, se déroule la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), action européenne portée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Elle vise à encourager et à rendre visibles les activités, projets et événements en faveur du développement durable.

5 bonnes raisons de participer à la SEDD et au Trophée FFE du Développement Durable :

Valorisez l’image de votre club

Rendez l’image de votre structure plus positive en l’associant au développement durable : les cavaliers - et pour les plus jeunes, leurs parents - apprécieront ce cadre accueillant et pédagogique.

Fédérez vos cavaliers et bénévoles

La SEDD est l’occasion de réunir tout le monde autour d’un projet commun : construction d’un hôtel à abeilles, toilettes sèches, réalisation d’un spectacle à thème, etc.

Remportez l’adhésion du public

Le développement durable vous permettra d’attirer un public non équitant, sensible à vos actions. Pour leur donner envie de monter à cheval, proposez des baptêmes ou une formule « Équitation pour tous » qui permettra au plus grand monde de mettre le pied à l’étrier.

Développez votre réseau institutionnel

Les activités pédagogiques proposées lors de la SEDD intéresseront les écoles, les associations et les collectivités locales.

Mettez en lumière vos actions

Pour mettre en valeur vos actions – quotidiennes -, organisez des visites de votre établissement, des démonstrations de construction d’un récupérateur d’eau ou de toilettes sèches, etc. Communiquez également vers la presse et le public.

Et surtout, participez au Trophée FFE du Développement Durable pour valoriser ces bonnes pratiques !

Participer à la SEDD est une chance à saisir pour développer votre activité et réaliser des actions bénéfiques pour la planète.

Inscrivez votre manifestation

Organisez facilement votre événement

A votre disposition :

  • un guide d’action rappelant les objectifs de cette semaine et les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir votre événement,
  • des fiches pratiques « Activités clés en main » ,
  • un kit de communication composé d’affiches personnalisables et de flyers ensemencés - envoyé dès que votre inscription sera enregistrée.

Activités clés en main :

Les activités proposées par la FFE se partagent en quatre grands thèmes : activités pédagogiques, animations, bons gestes et mesures environnementales.

Accompagnez chaque activité de séances de découverte de l’équitation pour donner à tous l’opportunité de monter à cheval et l’envie de continuer et de progresser avec vous. Si vous proposez la formule Équitation pour tous , c’est l’occasion d’en faire la promotion auprès des personnes extérieures à votre structure ! Une demande de réassort peut être faite directement depuis votre espace personnel du site equitationpourtous.ffe.com .

Proposez un après-midi, une journée, voire plusieurs jours… Les propositions sont multiples, laissez parler votre créativité et adaptez-les à vos envies et à celles de vos cavaliers et futurs cavaliers !

Autour de l’événement :

Mettez en jeu le versant social du développement durable et étendez votre activité en proposant à un public extérieur de participer aux activités proposées. Nouez des relations de proximité et rapprochez-vous des Instituts Médico-Éducatifs ( carte ) - notamment si vous pratiquez l’équithérapie - et des Services d’aide aux familles en difficulté ( carte ) proches de chez vous.

Vous pouvez également inviter les participants à mutualiser le transport de leurs chevaux grâce à horsepooling.com en créant votre événement directement sur le site internet.

 

Le Trophée FFE du Développement Durable

La Fédération Française d’Équitation souhaite promouvoir et valoriser le travail réalisé par les établissements équestres en récompensant les meilleures initiatives menées durant la Semaine Européenne du Développement Durable.

 

Pourquoi s’inscrire ?

Profitez d’un coup de projecteur sur votre club et ses actions et tentez de remporter de nombreux lots. La remise des prix se tiendra lors du Salon du Cheval de Paris 2018

 

Comment participer ?

Une fois inscrit sur le site officiel de la SEDD , nous vous enverrons un bulletin de participation à compléter.

 

La FFE, pour une équitation durable

La Fédération Française d'Équitation entreprend depuis de nombreuses années des actions en faveur du développement durable. Elle est la première fédération signataire de la « Charte du Sport Responsable » ainsi que de la « Charte Génération Responsable » Generali.

La Semaine Européenne du Développement Durable est une occasion unique pour sensibiliser le public, les dirigeants d’établissements équestres et les cavaliers au développement durable.

 

INSCRIPTION

Retrouvez les clubs qui s'engagent ici .

Trouvez tous les événements de la SEDD sur le site internet du ministère.

Consultez le dossier de presse .

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral

Actualités ministérielles

Visuel Sport Responsable