Développement durable et CNDS

Développement durable et CNDS

Droits FFE DR

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), créé en 2006 sous forme d’établissement public, a pour objectif premier de corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre et d’encourager une promotion de la santé par le sport.

Le CNDS a 3 objectifs principaux:

  • Soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (aides au associations)
  • Contribuer à l'aménagement du territoire (subventions à la réalisation d'équipements sportifs)
  • Soutenir les grands évènements sportifs internationaux se déroulant en France.

Le CNDS est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région.

Les orientations générales du CNDS sont fixées par le Ministre en charge des sports après consultation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Les projets soutenus par l’établissement doivent par ailleurs s’inscrire dans une démarche globale de développement durable, qu’il s’agisse de la prise en compte des aspects publics prioritaires, de l’éthique ou encore de la lutte contre la violence, les incivilités et les discriminations.

Le CNDS oriente ainsi ses soutiens, tant au niveau national que territorial, vers la création ou la rénovation d’équipements exemplaires sur le plan économique et environnemental, assurant la mixité des pratiques (scolaire, associations sportives, familles…). Les projets répondant de la manière la plus efficaces et innovante aux impératifs environnementaux et au respect des critères HQE, lorsque le référentiel relatif au type d’équipement concerné est publié, pourront bénéficier sous des conditions définies, d’une bonification du taux de la subvention attribuée.

Le CNDS soutient sur le territoire des projets innovants relatifs à l'une des douze priorités de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013.

Le Kit CNDS 2013

Ce kit regroupe les documents utiles au correspondant CNDS pour présenter l’importance et la manière d’intégrer le développement durable dans la campagne CNDS 2013.

Télécharger le kit (pdf, 544,42 kB)

L'intérêt de valoriser le développement durable pour le projet de club:

  • Valoriser le développement durable contribue à augmenter la qualité du projet, même si les actions ne nécessitent pas un financement.
  • C'est une plus-value aux yeux des destinataires car cela illustre l'engagement écologique et citoyen de l'association sportive.

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral

Actualités ministérielles

Visuel Sport Responsable