Historique des actions fédérales

Historique des actions fédérales

Droits FFE DR

La Fédération Française d'Équitation entreprend depuis plusieurs décennies diverses actions en matière de développement durable et de protection de l'environnement.

Le développement durable et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations de la société actuelle et représentent de véritables enjeux pour notre avenir.

Ce sont également des aspects importants de la politique fédérale. Ils sont d’ailleurs intégrés dans les missions statutaires de la Fédération Française d’Equitation qui précisent qu’elle a pour objet d’ « intégrer les notions de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités ».

2003 : Lancement de multiples actions dont la Charte Éthique du Cavalier d’Extérieur, le livret Cheval mon ami avec 2 pages « Ethique, le cheval d’abord », l’affiche Soins aux chevaux.

2005 : Envoi d’un kit nature à tous les clubs de France : affiche, cartes faune et flore, dossier.

2009 : Envoi à tous les clubs de 5 panneaux économie des ressources et tri sélectif.

2010 : La FFE a été la première fédération sportive à signer la Charte du Sport Responsable élaborée par Generali.

2013 : Mise en place de l’espace développement durable sur  ffe.com

2016 - 2017 : Publication d’une trentaine de fiches d’activité clé en main : activités pédagogiques, animations, bons gestes

Depuis 2010 : La FFE s’associe au Ministère de la Transition écologique et solidaire (ancien MEEDDM) pour s'engager dans la Semaine européenne du développement durable.


Le Macaron "Club Sport Responsable" et les Trophées Sport Responsable

Generali et les fédérations signataires de la Charte du Sport Responsable mettent en place un outil de recensement des bonnes pratiques. Il s'agit de bonnes pratiques existantes sur le terrain, duplicables, en lien avec les engagements de la charte.

Tous les clubs qui s’inscrivent  sur le site  reçoivent, sous réserve de validation par leur fédération et par Generali,le macaron "Club sport responsable".

Les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance et d’une mise en valeur de leurs actions dans l'univers du sport au niveau local et régional.

Dans le but de récompenser l'engagement environnemental et sociétal, ainsi que les pratiques exemplaires des clubs des fédérations signataires de la Charte du Sport Responsable de Generali, ont eu lieu en 2012 les premiers Trophées du Sport Responsable.

Cette démarche est structurée autour de 6 axes :

  • Accessibilité de la pratique et des équipements à tous
  • Promotion des valeurs du sport
  • Préserver la santé et la sécurité des pratiquants
  • Pratiques éco responsables
  • Insertion et la reconversion des sportifs
  • Faire adhérer les sportifs, publics et partenaires à la démarche

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral