Un club FFE sélectionné par le jury Sport responsable 2016 !

26/11/2016

Un club FFE sélectionné par le jury Sport responsable 2016 !

Droits Sébastien d’Halloy

Le jury des trophées du Sport responsable, présidé par Sébastien Chabal, s’est réuni  pour sélectionner les structures qui, a leurs yeux, sont les plus exemplaires et répondent aux critères de la charte du Sport responsable. Un club de la FFE remporte un trophée Sport responsable ! Rendez-vous est pris le 15 décembre au CNOSF pour la remise des prix…

Sébastien Chabal impressionné…

« C’est loin d’être facile comme exercice » déclare Sébastien Chabal qui prend la relève de Zinedine Zidane à la tête du jury des trophées initiés par Generali. « J’ai envie de dire que toutes les structures méritent un trophée mais il faut faire des choix et nous avons opté pour les démarches les plus significatives et qui souvent répondent à plusieurs points de la charte comme l’éco-responsabilité ou l’accessibilité au sport. Je pense également que les trophées du Sport responsable sont un bon moyen de motiver certaines structures qui ont de magnifiques idées mais qui ne sont qu’au début de leur dynamique. J’encourage l’ensemble des entités sportives à rejoindre le collectif Sport responsable. Cette action est vraiment inspirante et démontre la valeur du sport français, qu’il soit amateur ou professionnel. »

Des dossiers exemplaires…

De son côté, Jérôme Lachaze, directeur du développement durable pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 soulignait le privilège d’appartenir, pour la première fois, au jury Sport responsable. « J’ai trouvé une grande diversité dans les dossiers que nous avons parcouru en cette matinée. C’est une force pour Paris 2024 d’avoir autant d’initiatives particulièrement exemplaires et de structures sportives venant de tous les horizons. » « J’ai trouvé des projets très transversaux et qualitatifs et qui vont durer dans le temps » enchaîne Henriette Flader de la Fédération Française d’Aïkibudo, d’Aïkido et affinitaires.

Un cru 2016 très qualitatif

« Les angles d’attaque choisis par les structures pour répondre à l’appel de la démarche Sport responsable sont réellement intéressants. J’ai trouvé ce cru très qualitatif » poursuit Stephane Zimmer de la Fédération Française de Triathlon. « Mettre en valeur les projets des clubs est encore nouveau. La démarche Sport responsable contribue à casser les lignes et à aider de nombreux acteurs et actrices du sport qui ne sont pas souvent mis en avant. C’est avec plaisir que j’ai constaté la mixité du jury de l’édition 2016 » indique Dominique Crochu.

Rendez-vous le 15 décembre…

« Voilà 5 ans que nous avons mis en place la dynamique Sport responsable et j’ai l’impression que nous remplissons notre rôle d’assureur en essayant de mutualiser des pratiques exemplaires et inspirantes pour les clubs et, de plus en plus, pour d’autres structures comme des comités départementaux, des associations ou des organisateurs d’épreuves sportives » conclut Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France. « Autour de Sébastien Chabal, lui-même très impliqué sur toutes ces questions, le jury a difficilement tranché mais nous nous sommes  finalement entendus pour 7 podiums et pour les vainqueurs des trophées du Sport responsable 2016. Rendez-vous le 15 décembre pour connaitre les lauréats d’une démarche qui ne se cantonne pas à une soirée mais perdure dans le temps et toute l’année. Merci à nos experts pour la qualité de leur travail et la pertinence de leurs propos. »

La liste des clubs nominés pour les trophées du Sport responsable 2016 : US Vern Badminton , Les écuries de la Grangette , L'école du Mouvement, Saint Jean de Monts Vendée Triathlon, Dream Team de Massy Academy , Entente Sportive Mazères Roaillan, Patriots Paris, Amicale de Villeneuve la Garenne, Association Aïkido Buttes aux Cailles, Yvetot Tennis Club, Club Olympique Rouézien, Marly Metz Badminton, Cocarde Badminton Saint-Laurent, Union Sportive Lillebonne Badminton, AS Corbeil Essonnes de Tennis de Table, Marseille Nord Handball, Premiers de cordée ,Club Boxing Beats, Hercules Futsal Club, Lames de joie, Cap Handi

Les membres du Jury 2016 :

Sébastien Chabal, président du Jury Sport responsable, Florence Ballet, Directrice de projet à la Fondaction du Football, Maël Besson, de la Mission Sport et développement au Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, Martin Couturié, Rédacteur en chef sport Figaro / Sport24, Dominique Crochu, Digitaly #Mixité #Numérique, Julien David, Fédération Française de Cyclotourisme, Henriette Flader, Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires, Elise Gapaillard, Fédération Française d’Equitation, Jérôme Lachaze, Responsable RSE de la candidature Paris 2024, Marie Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France, Patrice Marquet, Fédération Française de Volley-ball, Catherine Pottier, Rédactrice en chef adjointe - France Info, Bertrand Pulman, Professeur à l’IRIS (Université Paris 13) et à l’EHESS, Pierre Souvet, Président et co-fondateur de l’Association  Santé Environnement France, Stéphane Zimmer, Fédération Française de Triathlon

Plus d'infos sur Sport responsable ici .

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral