SEDD 2016 : l'engouement des cavaliers pour le développement durable

07/06/2016

SEDD 2016 : l'engouement des cavaliers pour le développement durable

© Écurie du Vièvre

Plus de 60 clubs et associations de la Fédération Française d’Équitation se sont engagés pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Une participation en forte hausse, qui met en lumière l'aspect durable de l'équitation et une volonté de transmission de valeurs fortes aux jeunes générations.

 

Les actions des clubs 

Durant toute la semaine, les établissements équestres ont valorisé leurs bonnes pratiques à travers un ou plusieurs événement(s), en proposant des activités aux petits comme aux grands, en lien avec le développement durable. Cette année, les actions étaient très variées et se sont intéressées aux trois piliers du développement durable - environnemental, économique et social - : construction d’abris à insectes et à oiseaux, recyclage-bricolage, rallye nature, concours photo, promenade de ramassage des déchets ou de reconnaissance de la faune et de la flore, compétition éco-responsable, organisation d’un troc, ouverture de l'équitation à des publics en situation de handicap ou en difficulté sociale, etc.

 

Les clubs à l'honneur 

Pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, le hashtag #FFEDD a permis aux clubs de donner plus de visibilité à leurs actions. Chaque jour, la meilleure photo s'est vue publiée sur le Facebook de la FFE (Fédération Française d’Equitation – Officiel) et sur son Twitter (@FFEquitation) et  a été vue par près de 100 000 fans et followers.

 

Les actions les plus originales ont également été valorisées sur l'espace développement durable du site FFE : chaque jour pendant la SEDD, une action a été expliquée, illustrée et portée dans les « actualités », sur  www.ffe.com/devdurable  et apparaissait sur la page d’accueil.

 

Le Trophée FFE du Développement Durable 

Les meilleures initiatives seront récompensées par le Trophée FFE du Développement Durable, dont la remise des prix se tiendra au Salon du Cheval de Paris 2016. Cette année, les trois lauréats recevront de magnifiques pommiers qu’ils pourront ensuite planter dans leur centre équestre afin d’agrémenter leurs espaces verts et faire croquer des fruits à leurs cavaliers, poneys et chevaux !

 

  

Le mot de Nicolas Vanier, parrain des actions proposées par les clubs et associations de la FFE et du Trophée FFE du Développement Durable

Liste des clubs engagés pour la SEDD

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral