Rio+20

01/03/2013

Rio+20

Droits FFE DR

Rio+20

Rio+20 est le nom abrégé de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tient à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Elle a réunit les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et a été consacrée aux questions de développement durable, dans ses trois piliers : économique, environnemental et social.

Rio fait référence au Sommet de la Terre qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro. Le Sommet de la Terre ou Conférence de Rio marqua un tournant dans la mobilisation générale sur le développement durable en adoptant notamment la Déclaration de Rio qui fixe les principes du développement durable. La mention +20 fait référence aux 20 ans qui séparent ces deux conférences.

Dans le cadre de l'Espace National de Concertation pour l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), il a été redit que la société civile était conviée à faire connaître son engagement  pour l'environnement en vue de la conférence Rio + 20 de juin 2012.

Les cahiers d'acteurs

Lancée avec le comité Rio+20, l'initiative des cahiers d'acteur français offre à chacun des acteurs, gouvernementaux ou non, une autre façon de s'impliquer dans la préparation de Rio+20, complémentaires de leurs démarches de mobilisation habituelles, en faisant connaître librement leurs propositions, bonnes pratiques ou positions en relation avec l'un des deux thèmes de la conférence.

Le premier thème officiel de la conférence de Rio+20 pose la question d'un nouveau mode de gouvernance de l'environnement et du développement durable à l'échelle mondiale et aborde aussi sa mise en place aux niveaux national et local. Il traite notamment des démarches multi-acteurs, de l'association des parties prenantes à l'élaboration et au suivi des décisions, des modes de mobilisation tels que:

  • Construire une société informée et responsable
  • Mettre en place des démarches participatives au niveau local
  • Réaffirmer l'engagement de tous les acteurs de la société dans la gouvernance mondiale

Le second thème défini pour Rio+20 par les Nations Unies aborde la transition vers un nouveau modèle économique, sobre en ressources naturelles, propre, décarboné, et respectueux des principes d'équité sociale et du bien être humain. Il inclut la promotion d'un développement humain visant l'éradication de la pauvreté.

  • Innover pour des produits et services plus durables
  • Lutter contre la pauvreté et les inégalités
  • Préserver, ensemble, la biodiversité et les écosystèmes

L'enjeu des fédérations sportives est de progresser et de maîtriser la démarche de développement durable dans sa complexité et dans le respect du projet associatif. Cela implique d'aborder les questions de gouvernance et de prise de décision dans les différentes instances au sein de la fédération, mais nécessite aussi un travail en commun sur les mutations nécessaires vers un mode de fonctionnement durable des fédérations.

L'implication de la FFE

La Fédération Française d'Équitation s'engage en faveur du développement durable dans le cadre de la conférence des Nations Unies Rio+20. En effet, l'équitation, par ses différents aspects, est une activité qui répond au concept de développement durable et de ses trois piliers: économique, social et environnemental.

Le développement durable et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations de la société actuelle et représentent de véritables enjeux pour notre avenir. Ce sont également des aspects importants de la politique fédérale. Ils font à ce titre partie des missions statutaires de la fédération qui précisent qu’elle a pour objet d’ « intégrer les notions de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités » depuis plus de 10 ans ; on en retrouve également les fondements dans les missions historiques des composantes tourisme et poneys dès les années 1970.

Les cahiers d'acteurs sont nés d'une proposition que le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) a fait à la société civile, et notamment pourquoi pas à des structures associatives, de témoigner directement, sous un format compact de leur action au bénéfice de l'environnement et de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Pour donner plus de force et d'impact à ces témoignages, l'idée a été convenue que chaque fédération présenterait son action, avec un chapeau en commun.

La Fédération Française d'Équitation a alors souhaité s'investir et s'engager dans cette action en participant activement à la rédaction de ce cahier d'acteur.

Ce dernier constitue une première étape, dans une volonté commune de cohérence des politiques fédérales au bénéfice de l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans le cadre de la Fédération Française d'Équitation.

Cahier d'acteurs Rio+20 FFE

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral