Responsabilité sociétale des organisations

07/07/2020

Responsabilité sociétale des organisations

Droits FFE DR

Depuis juin 2019, la FFE participe à un groupe de travail du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) afin de mettre à disposition des acteurs du monde sportif plusieurs outils leur permettant de structurer leur démarche RSO. La RSO ou responsabilité sociétale des organisations est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).

Le CNOSF a ainsi développé une boîte à outils qui permet à chaque structure de formaliser ou renforcer sa démarche RSO en ayant à disposition des bonnes pratiques et des outils développés par d’autres organisations sportives. Il peut s’agir de guides, méthodes, expériences réussies, modèles de document, chartes…

Accéder à la boîte à outils des acteurs du monde sportif

En tant que club, vous pouvez également retrouver un outil d’auto-diagnostic qui permet à chaque structure de faire un premier état des lieux de ses pratiques en évaluant son niveau d’engagement actuel sur chacun des thèmes et d’identifier ses axes de progression. 

Pour une organisation sportive, la RSO est donc bien plus qu’un simple outil de développement durable. C’est un moyen de requestionner le projet de son établissement dans son ensemble, d’établir une nouvelle stratégie qui assurera la pérennité de sa structure, de participer au développement de son sport, tout en répondant aux nouvelles attentes de la société dans une démarche d’amélioration continue. 

Vidéo Qu'est-ce que la RSO ?

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral