Grand National FFE – AC Print de Concours Complet au Haras du Pin (61)  Victoire de l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse

19/08/2020

Grand National FFE – AC Print de Concours Complet au Haras du Pin (61)  Victoire de l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse

FFE/PSV

Ce week-end avait lieu la 3ème étape du Grand National FFE – AC Print de Concours complet après celles de Saumur (49) début mars et du Haras de Jardy (92) mi-juillet. Cette fois-ci, direction la Normandie et plus précisément le Pin au Haras (61) où se disputait le Grand Complet. Plusieurs labels internationaux étaient au programme de ces quatre jours de compétition dont le CCIO4*-NC-S, support du circuit du Grand National FFE – AC Print. Victoire au final pour le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE pour le compte de l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse.

Vu le nombre important d’engagés tricolores et internationaux, le dressage s’est disputé sur une journée et demi : jeudi et vendredi. Comme lors des deux étapes précédentes, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette signe une très belle reprise (26.6 pts) avec Qing du Briot*IFCE pour le compte de l'Ecurie Le Cadre Noir de Saumur IFCE - Royal Horse. Il est très vite imité par le couple vainqueur de l’étape du Haras de Jardy : Thomas Carlile (Ecurie Carlile – Ecurie Astier) / Birmane et par Gwendolen Fer (Ecurie Equithème – Jimenez FVA) avec Traumprinz qui faisait son retour à ce niveau d’épreuve. A l’issue du premier test, ils se partagent donc tous les trois la place de leader.

Et comme lors du dernier rendez-vous fédéral, c’est le test du Saut d’obstacles qui a suivi le dressage et non le cross. C’est donc samedi en milieu d’après-midi que l’ensemble des couples étaient attendus sur la carrière du Château en Pro Sol réalisée par Toubin & Clement. Si Gwendolen Fer écope d’une faute avec Traumprinz, les deux autres couples Thibaut Vallette/Qing du Briot*IFCE et Thomas Carlile/Birmane signent le tour parfait et continuent donc de se partager le haut du classement provisoire. 

Le cross prévu dimanche matin avec un premier départ à 9h clôturait ce week-end de compétition. 31 efforts sur une distance de 3 545 m étaient au programme pour les couples encore en course. Les deux couples en tête du classement provisoire finissent leur cross sans incident aux obstacles mais c’est finalement les quelques centièmes de trop au niveau du temps qui va les départager. Avec un score total de 27.8 pts, l’ambassadeur de l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse l’emporte. Une deuxième victoire pour cette Ecurie après celle acquise à Saumur par Nicolas Touzaint en mars dernier. Thomas Carlile et Birmane conclut quant à eux leur week-end normand sur une deuxième place. En signant l’un des maxis de l’épreuve, Gwendolen Fer (Ecurie Equithème – Jimenez FVA) remonte à la troisième place avec Traumprinz.

 
Prochaine étape : Le Pin au Haras (61) du 10 au 13 septembre
 
Classement de la Pro Elite :
1. Thibaut Vallette Lt Col – Qing du Briot*IFCE : 27.8 pts
2. Thomas Carlile - Birmane : 29 pts
3. Gwendolen Fer – Traumprinz : 30.6 pts
4. Christopher Six – Totem de Brecey : 31.4 pts
5. Karim Florent Laghouag – Triton Fontaine : 31.4 pts
6. Jean-Lou Bigot - Utrillo du Halage : 34.1 pts
7. Victor Levecque – Phunambule des Auges : 34.3 pts
8. Arnaud Boiteau - Quoriano*IFCE : 36 pts
 
La suite des résultats :  ICI
 
Classement des écuries pour l'étape du Pin au Haras :
1. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Lt Col Thibaut Vallette et Joséphine Heteau)
2. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
3. Ecurie Equithème - Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
4. Ecurie Haras de la Belletiere - Yet Communication (Christopher Six, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)
5. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO (Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Nolann Le Cointe)
6. Ecurie Equisense (Victor Levecque, Ugo Provasi et Anouk Canteloup)
7. Ecurie Hestim - Olympe Immobilier (Luc Chateau, Stephane Landois et Yoann Ferre)
8. Ecurie Agromonte – Westhead Sellerie (Arianna Schivo, Sebastien Cavaillon et Jonas de Vericourt)