• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Haut Niveau Disciplines FEI

Haut Niveau Disciplines FEI

Quatre chevaux de Concours complet rejoignent le Groupe JO/JEM

CCE 19/01/2016 | 16h16

En ce début d’année, quatre chevaux de Concours complet ont officiellement intégré le Groupe JO/JEM. Au sein de ce groupe, la Fédération Française d’Equitation réunit les cavaliers, les chevaux et leurs propriétaires dans le cadre d’un programme à objectif Jeux pour les prochaines grandes échéances, à commencer par les Jeux Olympiques de Rio dans quelques mois. Lundi 18 janvier 2016, le Groupe JO/JEM compte 57 chevaux : 20 en Concours complet, 30 en Saut d’obstacles et 7 en Dressage.

CCI4* de Pau la Tête dans les étoiles pour Astier Nicolas

CCE 25/10/2015 | 18h18

CCI4* de Pau la Tête dans les étoiles pour Astier Nicolas

©FFE-PSV/P.Chevalier

C'est une fin en apothéose pour Astier Nicolas. Le cavalier installé outre manche remporte ici à Pau (64) au bout du suspens, la plus belle victoire de sa carrière avec PIAF DE B'NEVILLE JO-JEM, propriété de BEN ET PARTNER. Rappelons que le CCI 4* de Pau est l'un des six plus importants Concours complet internationaux organisés dans le monde, et le seul sur le sol tricolore.

Thomas Carlile et Upsilon, vice-champions du monde au Mondial du Lion d’Angers (49), 5ème étape du circuit FFE EVENTING TOUR

CCE 20/10/2015 | 15h15

Thomas Carlile et Upsilon, vice-champions du monde au Mondial du Lion d’Angers (49), 5ème étape du circuit FFE EVENTING TOUR

©FFE/PSV/P.Chevalier

Du 15 au 18 octobre, le Haras national du Lion d’Angers a accueilli la 30ème édition du Mondial du Lion, cinquième étape du circuit FFE EVENTING TOUR. Les meilleurs jeunes chevaux de Concours complet, associés à des cavaliers d’élite, se sont mesurés sur le site du parc départemental de l’Isle-Briand pour les titres de champion du monde des 6 et 7 ans.En selle sur  Upsilon , propriété de la S.A.R.L. Les Ecuries De CARLILE COMPLET EVENTING et de la S.C.E.A. DE BELIARD,  Thomas Carlile  décroche la médaille d’argent dans l'épreuve des 7 ans.

CCIO 3* BOEKELO (NED) La France termine 4ème

CCE 11/10/2015 | 22h22

CCIO 3* BOEKELO (NED) La France termine 4ème

© Uptown Eventing

Une douzaine de cavaliers français se sont donnés rendez vous du 8 au 11 octobre à Boekelo, aux Pays-Bas pour courir un CCIO 3*. 

Cette 7ème et dernière étape du circuit Coupe des Nations FEI représentait une étape importante, en effet l’équipe constituée de nouveaux cavaliers et de jeunes chevaux, qui n’avaient pour certains encore jamais concourus à ce niveau, pouvait faire ses preuves sur une épreuve de référence.

Sélection des couples pour les Championnats du Monde Jeunes chevaux de CCE au Lion d’Angers (49)

CCE 24/09/2015 | 16h16

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la Fédération Française d'Equitation communique la liste des couples qui représenteront la France aux Championnats du Monde Jeunes chevaux de CCE qui se dérouleront du 15 au 18 octobre 2015 au Lion d’Angers (49).

CICO 3* DE MONTELIBRETTI (ITA) et CCI 3* DE BLENHEIM (GBR) - TOUR D'EUROPE DES PERFORMANCES FRANCAISES

CCE 22/09/2015 | 15h15

CICO 3* DE MONTELIBRETTI (ITA) et CCI 3* DE BLENHEIM (GBR) - TOUR D'EUROPE DES PERFORMANCES FRANCAISES

©FFE-PSV

Victoire de Didier Dhennin dans le CIC 3* de Montelibretti, Astier Nicolas est 2ème du CIC 3* de Blenheim et plusieurs français terminent classés.

Sélection de l’Equipe de France pour le CICO 3* de Waregem (BEL)

CCE 22/09/2015 | 14h14

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la Fédération Française d'Equitation communique la composition de l’équipe de France pour le CICO 3* qui se déroulera du 24 au 27 septembre 2015 à Waregem (BEL).

CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE SENIORS DE BLAIR CASTLE (GBR) En route pour les JO de RIO deux médailles de Bronze Européennes en poche

CCE 13/09/2015 | 22h22

CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE SENIORS DE BLAIR CASTLE (GBR)  En route pour les JO de RIO deux médailles de Bronze Européennes en poche

FFE/PSV P.Chevalier

L’enjeu de cette compétition Européenne était de taille pour la France. Au-delà d’un podium c’est l’obtention de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 qui se jouait. Soudée et déterminée, l'équipe de France s'est montrée exemplaire tout au long de ces Championnats d'Europe de Blair Castle (GBR) : 

Thomas Carlile  et  Sirocco du Gers-JO/JEM , propriété de la SCEA de Beliard et de la SARL Les écuries de Carlile Complet Eventing
 -  Karim Florent Laghouag  et  Entebbe de Hus-JO/JEM , propriété d'Agnès Celerier et de Michel Duros
 -  Mathieu Lemoine  et  Bart L-JO/JEM , propriété de Pierre Defrance et de M. Pechenard

Thibaut Vallette  et  Qing du Briot-ENE*HN-JO/JEM , propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation

CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BLAIR CASTLE (GBR) Les tricolores 3ème à l’issue du cross

CCE 12/09/2015 | 22h22

CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BLAIR CASTLE (GBR) Les tricolores 3ème à l’issue du cross

PSV P. Chevalier

« Notre stratégie s’adaptera au climat et à l’ordre de départ », déclarait hier Thierry Touzaint, sélectionneur et entraineur national.

L’équipe française savait que le climat mitigé annoncé pour la journée du samedi risquait de rendre le terrain contraignant pour les athlètes. Après plusieurs reconnaissances du parcours de cross exigeant dessiné par Yann Starck sur le terrain de Blair Castle, l’équipe fédérale d’encadrement technique  avait définie sa stratégie.

CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BLAIR CASTLE (GBR) Les Bleus sont 3ème après le Dressage

CCE 12/09/2015 | 9h09

CCE - CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BLAIR CASTLE (GBR) Les Bleus sont 3ème après le Dressage

PSV P. Chevalier

Tous les regards sont tournés vers l’un des plus prestigieux terrains de concours britanniques de Concours complet d’équitation, Blair Castle en Ecosse, où se tiennent du 10 au 13 septembre, les championnats d’Europe de CCE, un véritable enjeu pour l’équipe de France.

Rappelons qu’à cette occasion l’objectif principal des Bleus est la qualification pour les jeux olympiques de Rio 2016, si par ailleurs une médaille pouvait aussi être remportée ca serait la cerise sur le gâteau souligne Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur national.