TREC Deux marseillaises aux championnats du Monde de Ségovie !

05/09/2016

TREC Deux marseillaises aux championnats du Monde de Ségovie !

C.Rollin

Cette année, c’est la ville de Ségovie située au Nord-Ouest de Madrid qui a accueilli les cavaliers de TREC pour les Championnats du Monde Seniors et Jeunes. L’équipe de France Senior est championne du Monde. Chloé Guyon est Championne du Monde Jeunes et l’équipe Jeunes terminent sur la troisième marche du podium.

Après une très belle cérémonie d’ouverture au pied de l’aqueduc romain de plus de 2000 ans qui trône au cœur de la ville, cavaliers et chevaux ont eu deux jours de compétition pour se mesurer et déterminer les nouveaux champions de Monde de la discipline.

Le TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) comporte trois tests : Le POR : Parcours d’Orientation et de Régularité, la Maîtrise de allures et le PTV : Parcours en Terrain Varié. Contrairement à d’autres disciplines équestres, les couples gagnent des points sur chaque test. C’est donc celui qui a engrangé le plus de points qui remporte l’épreuve. Les hostilités ont commencé comme toujours par le POR. Il s’est avéré très technique, et avec beaucoup de dénivelé. La chaleur en cette fin d’été a également été un facteur à prendre en compte tout au long de la compétition.

TREC1

L’équipe de France Seniors se classe à la seconde place derrière l’Espagne à l’issue de ce premier test. Chez les Jeunes, l’équipe est 4e après le premier jour de compétition. Le deuxième jour, après une visite vétérinaire attestant de la bonne forme physique des chevaux, les couples ont effectué les deux derniers tests du championnat. Tout d’abord la maîtrise des allures qui consiste, dans un couloir étroit matérialisé au sol, à effectuer un passage au pas le plus rapide possible et un second passage à la suite au galop le plus lent possible, le tout sans rupture d’allure et sans sortir du couloir. Avec de très beaux scores, l’équipe Seniors prend la tête du classement provisoire devançant l’Espagne de seulement 2 points.

Chez les Jeunes, l’équipe de France remonte également d’une place se positionnant sur la troisième marche du podium avant le test final. Les couples ont ensuite enchainé avec la dernière épreuve du PTV. La franchise et l’harmonie des couples est mise à l’épreuve sur cet ultime test qui se déroule sur un parcours vallonné en extérieur. Ils doivent enchainer des difficultés (sauts de troncs ou autres obstacles naturels, franchissement de gué, ouvrir et refermer un portail à cheval, passage de branches basses…).Cela demande d’avoir un cheval à l’écoute de son cavalier afin d’effectuer le parcours dans le calme et la sérénité. Des juges placés sur chaque difficulté attestent de leur bon franchissement et attribuent une note qui tient compte entre autres de la fluidité du couple sur l’exercice.

Les couples tricolores ont encore une fois prouvé leur grande maîtrise sur le PTV. A l’issue des trois tests, l’équipe de France Seniors conserve la tête du classement et est sacrée Championne du Monde devant l’Espagne et la Suisse.
En individuel, les six couples tricolores engagés (4 pour l’équipe + 2 individuels) terminent dans le Top 11 ! 
2e Lisbeth Lump & Voila Ptit Buisson, 3e Amanti Muller & Roméo (indiv), 4e Manon Schwarz & Pampa de Seelberg (indiv), 6e Eric Soeuvre & Tezo, 8e Nicolas Oreste & Obeyd Ifticen, 11e Ludovic Garnier & Qualabshah d’Antheus.

Dans la catégorie Jeunes, l’équipe de France, composée de Berangere Naudé, Rudy Faissat, Coline Rollin et Lauriane Labe termine en bronze, derrière l’Italie 1re et l’Espagne 2e. Chloé Guyon a fait retentir une seconde Marseillaise samedi en fin dejournée ! Elle participait au Championnat en individuel. Elle a su tenir la pression de l’échéance et est finalement sacrée championne du monde, associée à Quiddich des Douits.

5e Rudy Faissat & Vorien de St Gabriel, 8e Coline Rollin & Neverland de St Bris, 17e Lauriane Labe & Unic de Crosey, 21e Alexia Magnier & Guismo, 22e Bérangère Naudé & Tosca de l’Aulne.

TREC2

Thierry Maurouard, entraîneur et sélectionneur national de TREC : « Je suis très heureux et fier, nous avons vécu un excellent championnat du Monde. Les cavaliers ont surmonté les grandes difficultés techniques de ce championnat avec succès, les épreuves étaient très sélectives. L’écart entre les nations était énorme et les équipes de France Jeunes et Seniors se sont vraiment distinguées alors la satisfaction est d’autant plus importante ! Dix cavaliers sur douze sont médaillés, dont deux médailles d’Or par équipe donc c’est génial. Nous avons passé une semaine superbe et il y a vraiment une excellente ambiance au sein du Groupe France. C’est l’un de mes plus beaux championnats du Monde en terme d’intensité, de sport : un moment inoubliable. »

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2019-v2

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet