PORTRAIT D'UN MEMBRE DU GROUPE FRANCE JEUNES DE TREC

29/04/2015

PORTRAIT D'UN MEMBRE DU GROUPE FRANCE JEUNES DE TREC

F Arda

JONATHAN BAUSSERON

Mon ascension dans le TREC

 Fou de sport depuis ma tendre enfance et transmission de l’amour du cheval par ma mère. J’ai appris à monter à cheval dans le centre équestre du village. Je décroche du cheval pour me consacrer au handball et au triathlon. Ma mère et ma sœur ont découvert le TREC, pendant ce temps-là je préférais regarder ou faire de l’attelage. 
 Vers mes 15 ans, ma mère a dû arrêter de monter à cheval pour des raisons physiques, et de mon côté, j’ai eu une envie soudaine de faire du TREC avec le Fjord de la maison. Elle m’inscrit à un stage à la ferme de Pesteau (dans l’Yonne). Mes parents faisant partie de l’équipe trait de Bourgogne, je faisais principalement des rallyes en attelage comme la route des vignobles et terroirs organisée par les attelages de l’Yonne. Je participe en tant que navigateur sur un routier à étapes à Levier à ma première compétition Internationale de chevaux de trait. Ma mère décida alors de me laisser son Fjord pour faire du TREC. L’esprit convivial et à la fois de compétition me plaisait. J’ai repris des cours d’équitation au centre équestre de la Longueraie.

Jonathan 2

 En 2012 , ayant des résultats convenables au niveau Club Élite, je participe au championnat de France à Lamotte-Beuvron. Déçu de ma performance,7ème/12, je décide de m’entraîner principalement sur le PTV et la Maîtrise des Allures pour passer au niveau Amateur Élite (actuellement Amateur1). Je participe à de nombreux TREC tout au long de l’année. Avec Jade, mon Fjord, je m’entraîne dans l’objectif de gagner le championnat de France Jeunes cavaliers. Alternant études, Handball et TREC, en juillet 2013, je participe au championnat de France Jeunes cavaliers à Wintzenheim en Alsace où je termine 5ème. Non retenu pour les championnats d’Europe Jeunes cavaliers en Belgique, je continue dans l’objectif d’entrer dans le groupe France mais mon poney commence à fatiguer. Je décide de monter la jument d’endurance de ma sœur, un demi-sang arabe. 
 En février 2013, je reçois une lettre de la FFE m’indiquant mon intégration dans le groupe France Jeunes. Fatigué entre mes études d’infirmier, le TREC et le handball, je décide d’arrêter le handball. Je participe à l’Amateur 1 de Bonnelles ( prés de Rambouillet) avec la jument, je termine 2ème. Quelques jours plus tard, je reçois un message de Noémie Van de Woestyne et de Sophie Gauthier (toutes deux cavalières du groupe France Seniors) elles me proposent un cheval pour continuer la saison. Je décide de tenter avec Opium des Gralons le cheval que Sophie me propose, je fais mon premier Amateur Élite à Chichilliannes dans le Vercors où je termine 8ème/19. Je vais régulièrement monter Opium pour m’habituer à lui dans l’objectif de gagner les championnats de France Jeunes. Chose faite, j’intègre l'équipe de France Jeunes pour les championnats du monde en Italie. Premier à partir sur le POR avec un peu de stress et comptant pour le résultat en équipe, je finis 10ème en individuel mais l’équipe terminera quand même vice-Championne du Monde. Ce premier titre mondial en TREC, je l’espère, en annoncera de nouveaux dans les futures années.

Jonathan 3

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2019-v2

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet