L’équipe AR TROPIG remporte l’étape luronne et l’Ecurie BRANACK HUON confirme son leadership.

04/07/2010

Grand National de LURE

Droits FFE DR

Avec son œil d’expert, Simon DELESTRE, élu meilleur cavalier du concours de Lure, avait vu juste lors de la reconnaissance du Grand Prix qu’il a faite avec Yannick Bichon au micro. Ce Grand Prix a été très sélectif. Vous avez été nombreux à suivre cette huitième étape en direct sur FFE TV. Jean-François Gourdin, le chef de piste, a dessiné un Grand Prix assez technique, qui, au-delà d’être délicat, a tenu en haleine un public enthousiaste venu nombreux pour cette 8ème étape du Grand National. Sur 46 couples engagés en ce dimanche après-midi, seules 6 écuries du Grand National étaient présentes au barrage sur 8 finalistes.

L’Ecurie AR TROPIG s’est donc imposée avec Jérôme Hurel et Ophélie de Gorgon devant l’Ecurie CAVALASSUR, représentée par Simon DELESTRE en selle sur Vancouver DML. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons l’Ecurie BRANACK HUON avec Alain Bourdon et Kassandre Erger*Branack, qui conserve son leadership avant la dernière étape de Saint Lô. Le retour remarqué d’Alexandra Francart, qui est arrivée première ex aequo avec Simon Delestre du Petit Grand Prix Dimanche matin, a permis à l’Ecurie CWD SPORT 1 de se classer à la quatrième place avec Iman du Rozel. Lure étant une étape décisive pour la suite de son programme, Alexandra s’est dite très satisfaite de son retour à la compétition et le Circuit du Grand National lui a permis de se préparer avec ses chevaux pour les échéances internationales à venir.

Belle performance de Nils CANDON qui termine à la 5ème place avec Balthazar Van de Roshoeve représentant l’Ecurie GROUPE DALLAMANO, qui remporte ici le CHALLENGE DES JEUNES de la Sellerie BUTET.

Lure confirme son savoir-faire et a une nouvelle fois offert un accueil très chaleureux et convivial.

Cette huitième étape du Grand National de saut d’obstacles fêtait cette année le vingtième anniversaire de l’association organisatrice EQUILAND 70. Avec l’appui de nombreuses collectivités, la mairie de Lure a permis de faire du stade équestre de la Saline un lieu à la fois prestigieux et très convivial grâce à toute l’équipe de bénévoles d’EQUILAND 70. Refaite en 2009, la carrière en sable fait l’unanimité auprès des cavaliers au niveau de la qualité du terrain. Pour la troisième année consécutive, Lure accueille le Grand National de saut d’obstacles. Frédéric GABILLOT, directeur du concours, nous confiait que le fait de faire partie du circuit a largement aidé son association a obtenir des aides de partenaires comme le Conseil Régional de Franche-Comté, le département de la Haute-Saône et la ville de LURE qui sont fidèles tant au niveau financier que technique, notamment grâce à la communication nationale du circuit qui met de ce fait en avant Lure, comme tous les autres concours sélectionnés pour faire partie du Grand National. En effet, les services techniques de la ville de LURE sont très efficaces aussi bien en amont que pendant la manifestation et un nouveau pool d’obstacles a été mis à la disposition d’EQUILAND 70. La Ville s’occupe également de l’entretien du terrain accueillant une quinzaine de manifestations tout au long de l’année. En plus des partenaires privés fidèles depuis plusieurs années tels que Vétoquinol, les hypermarchés LECLERC, la société HYPOCAMP, Cavalassur…Un autre point très positif est le nombre d’exposants qui a été multiplié par 3 par rapport à l’an passé et Frédéric GABILLOT mesure toute l’importance d’avoir été sélectionné par la Fédération Française d’Equitation pour le Grand National. Les retombées sont bien plus importantes médiatiquement parlant et preuve en est, samedi matin, la Radio France Bleue est venu sur le terrain pour faire son émission de 9h00 à 12h00 dont une heure a été entièrement consacrée au concours. Ainsi, nous avons pu suivre différentes interviewes en direct. Devant l’ampleur que prend ce concours, l’équipe d’EQUILAND 70 a cette année fait appel à un traiteur afin de se décharger de l’organisation des repas et offrir aux cavaliers et aux spectateurs des buffets préparés par le traiteur « Le Comptoir » pour l’occasion.

Comme à leur habitude, les cavaliers, les organisateurs, les grooms et les propriétaires se sont retrouvés jusque tard dans la nuit au traditionnel dîner très convivial du concours. 500 personnes ont ainsi partagé un moment très agréable sur le stade équestre de la Saline.

La FFE innove à LURE

En plus de la retransmission en direct de l’épreuve du Grand Prix, des tests ont été effectués sur le petit Grand Prix Dimanche matin en vue de mettre en place un système de pari en ligne pour le saut d’obstacles. Ainsi, prochainement, vous pourrez parier directement sur vos favoris en ligne sur Internet.

RESULTATS DE L’ETAPE DE CSO DE LURE

  1. Ecurie AR TROPIG - Jérôme Hurel (Ophéline de Gorgon)
  2. Ecurie CAVALASSUR – Simon DELESTRE (Vancouver D M L)
  3. Ecurie BRANACK HUON - Alain Bourdon (Kassandre Erger*Branack)
  4. Ecurie CWD Sport 1 – Alexandra FRANCART (Iman du Rozel)
  5. Ecurie GROUPE DALLAMANO – Nils CANDON (Balthazar Van de Roshoeve)
  6. Ecurie HARAS DE LERCHENBERG – Jean-Michel GASPARD (Ocento du Lerchenberg)
  7. Ecurie GPA – Patrick GUIMBAL (Luc des Bruyères)
  8. Ecurie ANTARES-ATC – Arnaud THOMAS (Marius du Vallavan)

Retrouvez dès ce soir les vidéos de l’étape de LURE sur FFE TV.

Tout est très fragile quant au classement final de l’édition 2010 du Grand National. A suivre…

Rendez-vous pour la prochaine étape du Grand National de saut d’obstacles durant le Normandie Horse Show à Saint Lô du pour l’avant dernière étape de l’édition 2010 du 13 au 15 Août avant de nous retrouver au Mans pour la dernière étape de ce circuit du 27 au 29 Août.

Avant cela, rendez-vous à Sandillon pour la prochaine étape de concours complet du 22 au 25 Juillet.

CLASSEMENT AVANT L’ETAPE DE SAINT LO

1- Ecurie BRANACK HUON 52 pts

2- Ecurie GPA 46 pts

3- Ecurie AR TROPIG 42 pts

4- Ecurie SELLES DELGRANGE France 35 pts

5- Ecurie CWD SPORT 2-DP NUTRITION 29 pts

6- Ecurie VISTA JET 27 pts

6- Ecurie LITIERES-CHEVAL.COM-TM SPORT 27 pts

7- Ecurie HARAS D’ELLE-SANDERS 26 pts

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2022

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet