L'Equipe de France de Horse-ball Championne d'Europe !

28/09/2009

L'Equipe de France de Horse-ball Championne d'Europe !

Droits FFE/JuNiThi

L’Equipe de France de horse ball est arrivée à Oviedo, en Espagne, mardi 22 septembre pour disputer le Championnat d’Europe 2009, six nations sont présentes : l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre, la Belgique et la France.

Tout commence bien pour la France qui se lance dans la compétition le jeudi 24 septembre face à l’Allemagne. Les 8 joueurs tricolores s’imposent 16 buts à 0. La France prend directement la 1ère place du Groupe B, devant le Portugal puis l’Allemagne.

Vendredi matin, coup dur, en effet, 3 chevaux n’ont pas été présentés devant le vétérinaire officiel. C’est donc avec 5 cavaliers que les bleus doivent affronter la redoutable équipe du Portugal. Les bleus l’emportent avec un seul petit but d’avance après un match très disputé (8 à 7).

Samedi matin, 4 équipes peuvent encore prétendre au titre de Champion d’Europe : le Portugal, la Belgique, l’Espagne et la France.

Après un match décevant la veille, les bleus ont travaillé toute la journée, avec Thomas Soubes et Luc Laguerre, afin de préparer la demi-finale contre la formation belge : analyse vidéo, briefing, réajustements tactiques... La tension était palpable au sein du groupe France, d’autant que l’équipe doit évoluer avec seulement 5 cavaliers.

C’est avec une grande détermination et beaucoup de solidarité, que l’équipe de France est entrée sur le terrain, pour s’imposer 12 buts à 5 face à la Belgique. Dans l’autre demi-finale, c’est l’Espagne qui l’emporte sur le Portugal (8 buts à 4).

Dimanche matin, alors que les bleus étaient privés depuis quelques jours de 3 chevaux, Zakaya, pouvait reprendre le chemin du terrain, associée au capitaine de la formation tricolore, Romain Depons. C’est donc avec une grande motivation que les bleus ont entamé la rencontre face à l’Espagne. Alors que la tension était palpable, les français ont littéralement arraché toutes chances de victoire aux joueurs espagnols. C’est sur une large victoire 11 buts à 5, que la France décroche son 15ème titre européen.

Dans les autres rencontres, la Belgique s’impose face au Portugal, et l’Angleterre confirme sa domination sur l’Allemagne. La médaille de bronze revient donc à la Belgique, suivi du Portugal, de l’Angleterre et de l’Allemagne.

Engagés

  • Romain Depons sur Chef de File (PS), de l’équipe de Bordeaux
  • Jean-Baptiste Depons sur Silveris (PS), de l’équipe de Bordeaux
  • Mikel Le Gall sur Neska (AA), de l’équipe d’Arles
  • Benoît Lévêque sur Griverdière (PS), de l’équipe d’Arles
  • Ludovic Dupont sur Ascot Queen (PS), de l’équipe d’Arles
  • Nicolas Thiessard sur Phonak (PS), de l’équipe d’Arles
  • Johann Pignal sur Mon Daupin (PS), de l’équipe de Chambly
  • Jérôme Hadjout sur Perfect World (PS), de l’équipe de Chambly

 

Résultats

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1 - FRANCE
2 - ESPAGNE
3 - BELGIQUE
4 - PORTUGAL
5 - GRANDE BRETAGNE
6 - ALLEMAGNE

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2019-v2

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet