Interview de Thibault Coudry, meneur de l'Equipe de France

12/01/2010

Interview de Thibault Coudry, meneur de l'Equipe de France

Droits FFE / PSV

A quelques semaines du CAI W de Bordeaux, étape du circuit coupe du Monde d’attelage, le seul français engagé dans ce grand rendez-vous international, Thibault Coudry, revient sur sa saison 2009 et nous livre quelques mots sur les objectifs pour 2010.

La médaille de Bronze obtenue par équipe aux côtés de Stéphane Chouzenoux et Fabrice Martin au CAIO de Breda (NED) en septembre a couronnée une saison faste pour vous, quel regard portez-vous sur cette saison écoulée ?

Thibault Coudry : Il faut que l’on arrive tous les trois à gérer et améliorer nos attelages respectifs dans chacun des trois tests (dressage-marathon-maniabilité) afin que nos performances continuent sur leurs lancées. Cette médaille sur une Coupe des Nations a vraiment été une expérience qui nous motive encore plus, pour rééditer de tels résultats.

Les 6 et 7 février vous allez participer au CAI W de Bordeaux puis vous enchainez sur la saison outdoor, est-ce une préparation spécifique pour votre team ?

Thibault Coudry : Avant tout chose je tiens à féliciter les organisateurs de Bordeaux qui ont tout fait pour obtenir une étape de Coupe du Monde comme c’était le cas il y a plusieurs années. C’est vraiment important pour la médiatisation de notre discipline. Pour la préparation, effectivement elle est spécifique. Pour faire un parallèle avec les épreuves outdoor, on travaille beaucoup sur des exercices de marathon et de maniabilité. Cela me permet notamment d’aborder les premiers CAI de la saison en ayant déjà réalisé un test d’envergure et de savoir où on en est par rapport au meilleurs mondiaux.

Vous allez être confronté aux meilleurs mondiaux grâce à votre wild card et parmi eux le champion du monde Isjbrand Chardon. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette occasion de promouvoir l’attelage à 4 français ?

Thibault Coudry : Avec Fabrice et Stéphane, nous nous rapprochons et nous rentrons depuis 2 ans régulièrement dans le top 10 individuel des plus prestigieux CAI et notamment CAIO. C’est donc beaucoup moins stressant qu’auparavant. La réduction d’écart entre le top niveau français et mondial, nous conforte dans notre progression et nous motive dans nos objectifs de podiums mondiaux. Les meneurs comme Isjbrand Chardon nous respectent de plus en plus et pour mon team ils commencent à nous craindre sur les marathons, les maniabilités ainsi que sur les épreuves indoor qui sont nos points forts et sur lesquels nous visons la victoire y compris sur les CAI majeurs.

L’an passé vous aviez réussi une très belle performance pour votre première participation sur une manche de Coupe du Monde FEI en finissant second, pensez vous pouvoir rééditer une telle performance malgré l’opposition constituée de 5 meneurs professionnels ?

Thibault Coudry : Le meilleur mondial en indoor, l’australien Boyd Exell, n’est pas présent à Bordeaux donc la performance optimale est déjà plus envisageable, même si ces meneurs sont professionnels et que nous nesommes que semi professionnel. Potentiellement mon attelage a déjà démontré qu’il pouvait être performant sur ce type de compétition. Vu que j’apprécie particulièrement l’ambiance que l’on retrouve sur ce type de compétition le tout est propice à la performance.

Votre 11ème place sur la ranking list FEI en 2009 est votre meilleur bilan depuis la 17ème place en 2007, quels sont vos objectifs pour la saison 2010 ?

Thibault Coudry : L’objectif numéro un dans un premier temps, est d’être performant pour remplir les conditions de qualifications fixées par le DTN et le sélectionneur national pour prétendre à aller à Lexington. Le second objectif de ma saison est de figurer dans le top 10 du classement final individuel et de remporter la médaille de bronze par équipe aux JEM de Lexington.

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2019-v2

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet