Championnats d'Europe jeunes à Jardy

18/07/2010

Championnats d'Europe jeunes à Jardy

Ph Sportfot

FINALE INDIVIDUELLE DES JEUNES CAVALIERS

Le Suédois Douglas Lindelow Champion d'Europe

Après une Finale assez serrée, la Suède s’est imposée et décroche l’Or grâce à Douglas LINDELOW et sa taluentueuse TALINA qui ont maîtrisé cette finale royalement et ont été les seuls sans faute. Les Allemands, toujours très présents sur les podiums s’emparent quant à eux de l’Argent avec Katrin ECKERMANN en selle sur Carlson puis du Bronze décroché par ANDREAS Kreuzer et Jumex Sport Atlantus. La France s’est décidément abonnée à la 4e place. A moins de deux points de l’Allemand Andreas Kreuser, saluons tout de même la belle performance d’Aymeric AZZOLINO et Moustic des Flayelles qui ont été réguliers durant tout ce Championnat et sont remontés de la sixième à la quatrième place lors de la Finale. « Je suis très content de cette quatrième place. C’était ma première participation aux Championnats d’Europe et j’ai trouvé que les parcours étaient très bien. » Côté français, on retrouve Emeric GEORGE et Idem de B’Neville*HN à la 17ème place avec un total de 22.03 points. Etant trop loin dans le classement pour espérer une médaille, et son cheval étant fatigué, Igor Kawiak a pris la sage décision de ne pas prendre le départ.

RESULTATS JEUNES CAVALIERS EN INDIVIDUEL

  1. SWE - DOUGLAS LINDELOW TALINA 0.50 pts
  2. GER - KATRIN ECKERMANN CARLSON 46 - 3.72 pts
  3. GER - ANDREAS KREUZER - JUMEX SPORT ATLANTUS - 8.06 pts
  4. FRA - AYMERIC AZZOLINO - MOUSTIC DES FLAYELLES - 9.79pts
  5. SWE - CAROLINE KAMENSKY – TIESTO - 12.37 pts

Résultats complets

FINALE INDIVIDUELLE DES JUNIORS

Le Belge Olivier Philippaerts champion d’Europe

podium_juniors-ind

Ph Sportfot

Le barrage s’est joué entre les Pays-Bas et la Belgique. Avec 4 points, Stefanie VAN DEN BRIN WAPPER pour les Pays-Bas décroche l'argent. A la plus haute marche de podium, Olivier PHILIPPAERTS réalise un sans faute sur toute la ligne avec Carisma et offre ainsi l’Or à la Belgique. L'Allemand Maurice Tebbel est 3e avec Merry Christmas. Ils étaient 30 à prendre le départ de cette finale dont deux françaises, Fanny SKALLI et Clémentine BOST. Fanny a malheureusement été éliminée avec deux refus sur le N°1 et sur l’entrée du triple. La dernière chance pour la France, Clémentine BOST fait tomber la barre du dernier obstacle du triple et le dernier obstacle. Avec 8 points, la France termine donc à la 14ème place ex aequo avec la Belgique. Seuls deux cavaliers étaient sans faute.

RESULTATS JUNIORS EN INDIVIDUEL

  1. BEL - OLIVIER PHILIPPAERTS CARISMA - 0+0
  2. DEN - CAMILLA ERNST RIVARO - 0+4
  3. NED - STEFANIE VAN DEN BRINK - WAPPER - 4
  4. GER - MAURICE TEBBEL - MERRY CHRISMAS - 5
  5. NED - DENNIS VAN DEN BRINK - ROYAL DREAM - 8

Résultats complets

Bilan de Pierre DURAND, organisateur des Championnats

Pierre-Durand

Ph Sportfot

Pierre DURAND est revenu pour nous sur ces Championnats d’Europe. 2010. « Je pense que c’est une bonne chose d’avoir réuni au même endroit les trois catégories, Children, Jeunes cavaliers et Juniors pour ces Championnats d’Europe. Cela s’inscrit dans la logique de l’évolution des Jeunes qui voient ainsi le niveau de leurs aînés. Je crois en la pertinence et la cohérence de ce circuit des Jeunes. Le record du nombre de participations, tant au niveau des cavaliers que des pays montre l’ampleur et l’évolution de ce circuit des Jeunes. Aujourd’hui, organiser ce type de manifestation est très lourd, tant au niveau de la recherche de partenaires, qu’au niveau logistique. Je tiens à saluer l’équipe qui m’a entouré et qui a été très réactive face à la situation tendue du fait des intempéries de mercredi. Nous avons dû bouleverser tout le programme. Il est assez difficile de tout prévoir, notamment au niveau de la logistique. Nous avons été surpris par l’ampleur de ce concours qui a battu tous les records en termes de participation et la plus grande difficulté a été de répondre à la demande de tous au niveau de la logistique. La qualité de la piste a été primordiale et a été notre meilleure alliée. Elle a très bien tenu malgré les violentes intempéries de mercredi. Les installations de Jardy, propriété du Conseil Régional des Hauts de Seine, sont idéales et les moyens mis à disposition au niveau technique ont été très appréciables. Je félicite Tressy Muhr, notre nouvelle Championne d’Europe qui a monté remarquablement.

Rencontre avec Lalla NOVO, Présidente du Jury des Championnats

pdte_jury

Ph FFE

Nous avons accueilli la Présidente du Jury qui nous a fait part de son avis sur ces Championnats d’Europe. Ancienne cavalière internationale en Coupe des Nations pour l’Italie, Madame Lalla NOVO est juge internationale depuis une quinzaine d’années et était notamment présente au Global Champions Tour de Cannes. Jardy a été une grande première pour elle en tant que Présidente de Jury de Championnats d’Europe. « Je pense tout d’abord que cette idée de rassembler les trois Championnats, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers, au même moment était un peu utopique. Cela fait beaucoup à gérer et il serait, à mon sens, préférable d’organiser les Juniors et les Jeunes cavaliers en même temps mais par contre faire un Championnat à part pour les Children ou prévoir autrement si ces trois catégories sont à nouveau réunies. La pluie que nous avons eue en début de semaine n’a bien sûr pas aidé et il a fallu tout réaménager au niveau des épreuves, ce qui n’a pas été une tâche évidente afin de contenter tout le monde. L’équipe technique a fourni un gros travail pour optimiser la piste et au niveau des organisateurs et des membres du Jury, nous avons dû être très réactifs pour faire face aux imprévus. Concernant l’organisation, selon moi, il faut prendre en compte que l’organisation d’un tel événement doit se professionnaliser. Au même titre que le niveau des cavaliers évolue, les concours des Jeunes se doivent aujourd’hui d’être à la hauteur des autres concours internationaux.»

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2022

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet