Championnat des As à Fontainebleau

11/07/2010

Championnat des As à Fontainebleau

Championnat des As Juniors FFE/PSV

Au terme de multiples rebondissements, les titres des championnats des As sont revenus à Margaux Bost en juniors et à Julien Bergeot en cadets, tandis que le critérium jeunes cavaliers revenait à Margaux Rocuet.

Dimanche 11 juillet

C’est la Marseillaise qui aura rythmé la journée de dimanche à Fontainebleau. Les finales des différents critériums des As sur la carrière des Princes et surtout l’alléchante finale du championnat des As jeunes cavaliers sur la piste du Grand Parquet ont attiré un public de passionnés.

Du côté du championnat des As benjamins, c’est la Normandie bien représentée par Laure Schillewaert en selle sur Jingle O So Good qui monte sur la plus haute marche du podium. La normande remporte son championnat avec la plus grande maîtrise puisqu’elle relègue Camille Hug à 10 points et Aurélien Deroubaix à 12 points.

Le championnat de France des As juniors est remporté par la cavalière de Barbizon, Margaux Bost associée à Joyeux de Rublard qui aligne 5 parcours sans faute dans ce championnat et devance dans un barrage à deux Matthieu Bourdoncle en selle sur une Oda I formidable de régularité. Avec 4 points au compteur, c’est Arthur Christophe qui s’empare du bronze.

Dans le championnat des As cadet, Mathilde Geneste et Klondelle ont offert au publique bellifontain un superbe barrage qu’elles remportent pour s’adjuger l’argent. C’est le breton Julien Bergot qui est en or alors qu’Edward Levy est en bronze.

Au vu des 2 premières étapes de ce championnats des As jeunes cavaliers, les favoris n’était pas au rendez-vous ! Mais cette finale en 2 manches disputées en fin de journée a encore une fois montré que le talent et l’expérience priment. Avec 2 tours bouclés sans encombre aux obstacles, Margaux Rocuet et son étalon olympique Jaguar Mail l’emportent d’un rien devant Igor Kawiak et son bon fils de Cento, Centino du Ry. La Bretagne, déjà auréolée de la première place, monte sur la 3ème marche du podium par l’intermédiaire de Régis Bouguennec et Leader de la croix.

Le championnat des poussins a consacré Hugo Paris qui s’impose lui aussi au barrage devant Judith Giguet et Thomas Scalabre.

Cette édition 2010 pilotée par le Jump Bost aura su ravir tous les participants et spectateurs. A noter que cette édition a mis en évidence d’excellents parcours montés par les chefs de pistes.

Consulter tous les résultats

Samedi 9 juillet 2010

Premières finales, entrée en lice des poussins, cette journée de samedi s’annonçait bonne et le public du Grand Parquet de Fontainebleau n’a pas été déçu.

LaureCoroller

Laure Coroller FFE/PSV

La finale du critérium des As jeunes seniors, épreuve phare de l’après-midi nous a offert une 2ème manche palpitante puisque les 3 premiers cavaliers se tenaient dans la même barre. A la lutte, c’est le couple Laure Coroller et Jouvence du Rozel qui conserve son score vierge et s’impose logiquement, offrant à la Bretagne le premier sacre de ces 4 jours de compétitions. Malgré une belle remontée lors de la finale, le normand Thibaut Bazire échoue à quelques secondes de temps dépassé du podium.

Criterium As JSeniors

Critérium des As JSeniors FFE/PSV

Cette après midi, dans le critérium des As minimes, la carrière des Princes a consacré Coline Puidupin qui conserve un score de zéro. Dans le championnat des As minimes, Emma Hepp, Jérémy Schillewaert et Clara Deville ont enflammé le Grand Parquet et se départagent sur un ultime barrage. C’est Emma, en selle sur Opium Merze qui s’empare de la médaille d’or pour 59 centièmes devant le seul garçon du barrage, Clara Deville complète le podium. Malgré le meilleur chrono, le dernier vertical sera fatal à la jeune champenoise.

Le championnat des As jeunes cavaliers reste dominé par Syndi Rigaut (5.25), tandis que la 2ème étape est remportée par Régis Bouguennec en selle sur Leader de la croix avec 4.50. Les favoris reculent puisque Margaux Rocuet (Jaguar Mail) et Igor Kawiak (Centino du Ry) occupent désormais les 6ème et 7ème places du provisoire.

Dimanche, pour le dernier jour d’épreuves, la carrière des Princes et la piste en herbe du Grand Parquet seront réservées aux finales, Aymeric Azzolino remettra son titre de champion de France des As jeunes cavaliers en jeu sous les yeux de Serge Lecomte, présent pour l’occasion. Cette épreuve courue sur des cotes de 1 m 50 promet d’être spectaculaire et palpitante pour les spectateurs bellifontains.

Vendredi 8 juillet 2010

ArmandDarragon

Armand Darragon FFE/PSV

La journée de vendredi n’a pas commencé dans les meilleures conditions puisque c’est la pluie qui à joué des tours aux cavaliers ce matin. Les tribunes bien garnies et les supporters enthousiastes venus de toutes la France ont pu assister à un beau spectacle.

Le parcours de la 2ème étape du critérium des As jeunes seniors tracé par Jean Claude Quque et Michel Juliac aura laissé des traces. Le temps serré et le dénivelé du Grand Parquet ont déterminé les 40 cavaliers qualifiés pour la finale en 2 manches de samedi. Avec des parcours sans faute, le trio de tête conserve son score initial. Laure Coroller et Jouvence du Rozel gardent leur score parfait de la première manche et s’affirment comme les favoris pour le titre.

La journée de samedi consacrera les premiers champions de France puisque les jeunes seniors, ainsi que les minimes fouleront le Grand Parquet pour une finale en 2 manches avec un éventuel barrage pour les ex-æquo.

MargauxBost

Margaux Bost FFE/PSV

La 2ème étape du championnat des As jeunes cavaliers devrait affiner le classement en vue de la finale du dimanche après-midi.

Jeudi 7 juillet 2010

C’est sous les meilleurs auspices, soleil et site mythique, que s’est ouvert le Championnat de France des As Jeunes. Pendant ces 4 jours de compétitions organisées par la famille Bost, le Grand Parquet de Fontainebleau accueillera les meilleurs jeunes français qualifiés sur le circuit de la Tournée des As Jeunes.

ClaraBoeschlin

Clara Boeschlin FFE/PSV

Nouveauté cette année pour les minimes, cadets et juniors, la première manche s’est courue au barème A sans chronomètre. Les jeunes cavaliers et les jeunes seniors s’affronteront sur la traditionnelle chasse jugée au barème C. C’est sur cette même configuration d’épreuve que se disputeront les championnats d’Europe qui se dérouleront la semaine prochaine au Haras de Jardy (92). Les cavaliers des équipes de France Children, Junior et jeunes cavaliers sont d’ailleurs présents à Fontainebleau pour un stage aux allures de répétition générale.

Syndi Rigaut

Syndi Rigaut FFE/PSV

Côté résultats, le championnat jeunes cavaliers est dominé par la picarde Syndi Rigaut associée à Kaline des Etisses qui réalise une bonne épreuve de chasse (145) et devance de 3 secondes son poursuivant Robin Lesqueren et Audrey Coudrin. Igor Kawiak, seul sans faute de l’épreuve, se place en embuscade dans la même barre que la tête.

IgorKawiak

Igor Kawiak FFE/PSV

Au programme de demain, la 2ème étape des championnats, excepté les jeunes cavaliers et l’entrée en piste des benjamins.

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2022

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet