Championnat d'Europe de Horse-ball à Oviedo (ESP)

22/09/2009

Championnat d'Europe de Horse-ball à Oviedo (ESP)

Du 23 au 27 septembre prochain, l’Equipe de France de horse-ball disputera son Championnat d’Europe. Depuis 1992, date de la création des épreuves internationales, l’Equipe de France est invaincue dans cette compétition. En 2008, les bleus se sont même octroyé le 1er titre de Champion du Monde de l’histoire de la discipline.

 

Les 8 joueurs constituants la formation tricolore, se retrouveront du 19 au 22 septembre, accompagnés de leurs chevaux, aux Ecuries de Bordeaux Blanzac (33). Ces quelques journées de rassemblement permettront d’achever la préparation de l’équipe, débutée en août dernier à Lamotte Beuvron.

 

Sous les directives du sélectionneur national, Thomas Soubes, les bleus débuteront la compétition le 23 septembre. Six nations sont engagées : l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique et la France.

 

Thomas Soubes : « Je sens un groupe vraiment motivé. Nous avons rendez vous à Bordeaux Blanzac, trois jours avant de partir pour les Championnats d’Europe à Oviedo. Au programme, en plus des exercices, nous allons travailler véritablement toutes les phases de jeu avec de l’opposition. »

 

Composition de l’équipe de France de horse ball 2009 :

  • Thomas Soubes, sélectionneur national
  • Romain Depons sur Chef de File (PS), de l’équipe de Bordeaux
  • Jean-Baptiste Depons sur Silveris (PS), de l’équipe de Bordeaux
  • Mikel Le Gall sur Neska (AA), de l’équipe d’Arles
  • Benoît Lévêque sur Griverdière (PS), de l’équipe d’Arles
  • Ludovic Dupont sur Ascot Queen (PS), de l’équipe d’Arles
  • Nicolas Thiessard sur Phonak (PS), de l’équipe d’Arles
  • Johann Pignal sur Mon Daupin (PS), de l’équipe de Chambly
  • Jérôme Hadjout sur Perfect World (PS), de l’équipe de Chambly

 

Retrouvez les biographies des joueurs de l’Equipe de France de Horse-ball :

 

http://www.ffe.com/references/lettre_federale/articles/lettre_417_article_10.pdf

 

Résumé des premières journées de stage

 

Vendredi dernier, en fin d’après-midi, tous les joueurs de l’équipe de France de horse ball se sont retrouvés en région bordelaise, à Castillon-la-Bataille, aux écuries de Blanzac. Les infrastructures nécessaires ont été mises à disposition du groupe France par le responsable de l’établissement, Pierre Jouneau : manège, carrières, boxes, logement, sellerie, salle de réunion…

 

Pendant 3 jours, l’équipe de France a travaillé sous la direction de Thomas Soubes et de son adjoint, Luc Laguerre, afin de peaufiner la mise en place de leur jeu. Du côté des chevaux, un suivi quotidien a été mis en place par le vétérinaire des bleus, Laurent Duhard. Suite à un traumatisme à l’antérieur gauche, Ascot Queen, la jument de Ludovic Dupont ne participera pas à la compétition. C’est donc avec Zakaya (PS), que le cavalier partira en terres espagnoles.

 

Au delà du programme sportif, les joueurs de l’équipe de France ont participé à la Journée du Cheval, visité le Château « Cheval Blanc » à Saint Emilion, reçu la médaille d’honneur de la ville de Castillon-la-Bataille…

 

Dès demain, mardi 22 septembre, l’équipe de France prendra le chemin de l’Espagne. Derniers préparatifs pour l’ensemble du staff, et notamment pour Pamela Nivaud (groom et responsable du transport des chevaux). L’arrivée à Oviedo est prévue en fin d’après-midi, à l’heure du tirage au sort officiel en présences des représentants de toutes les délégations.

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2019-v2

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet