CHAMPIONNATS DU MONDE PONY-GAMES MILLSTREET (IRLANDE)

18/07/2016

CHAMPIONNATS DU MONDE PONY-GAMES MILLSTREET (IRLANDE)

Droits FFE DR

L’Irlande a accueilli les championnats du monde Equipe de Pony - Games dans les catégories Open (17 ans et plus) et les moins de 17 ans. La France a été représentée dans les deux catégories. Au total, ce sont dix cavaliers qui ont défendu les couleurs françaises lors cet événement d’ampleur internationale.

Les français ont excellé en la matière. Ils repartent avec le titre de champion du monde dans la catégorie Open. L’équipe a su conserver la tête du classement qu’elle s’est octroyée en première manche de la finale A. Elle termine avec un total de 133 points, devant les anglais qui totalisent 120 points. L’Allemagne complète le podium avec 99 points.

Cyril Barreau, sélectionneur national, parle d’une équipe qui a su être complémentaire. De l’expérience de Quentin Voeltzel au grand calme de Bertrand Cavé, l’équipe a su construire une base solide à laquelle s’est ajoutée la régularité et le talent de Colin Verdelhan, Elina Verdelhan et Thomas Le Guern.

Cyril Barreau, sélectionneur national : « Ce qui nous a permis de gagner, c’est le travail sur le mental et le physique des cavaliers et de leurs montures entre les périodes de jeux. Nous avons attaché beaucoup d’importance à une bonne préparation mentale tout au long de l’épreuve, entre chaque jeu. Les quelques minutes de pause nous ont permis à chaque fois de faire décompresser les cavaliers à la suite d’un jeu, de leur donner un court temps de repos le plus efficace possible pour qu’ils puissent ensuite se concentrer sur le jeu suivant. C’est ce qui nous a permis de nous démarquer des anglais, qui sont les ambassadeurs du Pony-Games et qui sont de très sérieux rivaux. »

Composition de l’équipe Open :
Bertrand Cavé
Thomas Le Guern
Colin Verdelhan
Elina Verdelhan
Quentin Voeltzel

Chez les moins de 17 ans, la France termine à la quatrième place. Le podium est respectivement rempli par les anglais, suivi des irlandais et des gallois. Pour les cavaliers français, il s’agissait de leur première sélection en Equipe de France. « Les cavaliers ont manqué d’expérience dans ce genre d’échéance mais ont fait preuve de talent et n’ont pas démérité » selon Cyril Barreau. « En finale, les points ont été remis à zéro et les français ont su conserver leur quatrième place. Ils ont beaucoup appris cette semaine, c’est une quatrième place très honorable pour eux.»

Composition de l’équipe - 17 ans :
Charlotte Bailleux-Bellec
Benjamin Guinand
Mila Kaag
Matteo Masini
Lois Rouquette

Julie Jamet (réserviste)

Remerciements de Cyril Barreau :
« Je tiens tout premièrement à remercier Elise Gapaillard, la Conseillère Technique Nationale en charge de la discipline, pour son soutien tant dans la période de préparation que dans la phase de déroulement des championnats. Un grand merci aussi à notre sponsor, Pony Matériels pour leur confiance. Et enfin, nous n’aurions pas pu décrocher ce titre sans le soutien de toutes les personnes qui nous ont accompagnés : parents, amis, supporters ainsi que tous les cavaliers de Pony-Games qui ont suivi les résultats depuis la France et ont envoyé leurs messages de soutien aux équipes. »

Les français ont à nouveau rendez-vous avec les nations étrangères pour courir les championnats d’Europe en Equipe et en Individuel. Cette fois-ci, les cavaliers se rendront à Lumühlen (GER) du 26 au 31 juillet prochains. La France sera représentée dans les catégories - 12 ans, - 14 ans, - 17 ans et Open par les couples sélectionnés par Cyril Barreau.

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Auto Promo-Licence 2019-v2

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart-pub-REF tout savoir, l'aide en ligne FFEcompet