Master Pro de Concours complet au Parc équestre de Lamotte-Beuvron

12/09/2016

Master Pro de Concours complet au Parc équestre de Lamotte-Beuvron

Podium Championnat de France Pro1©L'Image du jour

Du 8 au 11 septembre, le Parc équestre fédéral a accueilli les meilleurs cavaliers français de Concours complet pour le Master Pro, Championnat de France Pro Elite, Pro 1, Pro 2 et des chevaux de 7 ans. Retour sur 4 jours de compétition.

Thomas Carlile champion de France Pro Elite

La dernière étape du circuit Grand National FFE de Concours complet de Lamotte était également support du Master Pro Elite de CCE et a une nouvelle fois chamboulé le classement final du Championnat de France.

A l’issue d’une épreuve serrée, où Maxime Livio et Nicolas Touzaint ont couru au coude à coude, c’est finalement Maxime Livio en selle sur Pica d’Or qui remporte la victoire de l’épreuve grâce à un parcours de Saut d’obstacles sans pénalité. Nicolas Touzaint en selle sur Crocket 30-JO/JEM, à égalité parfaite de points avec Maxime Livio avant le dernier test fait tomber une barre sur le parcours de CSO et termine 2e de l’épreuve. Maxime Livio classe son deuxième cheval Cathar de Gamel à la 3e place.

Sur le circuit Master Pro qui comptait 5 étapes, seules les trois meilleures performances sont comptabilisées et 1 point de participation est ajouté par étape supplémentaire terminée.

Au classement général, Thomas Carlile conserve la tête avec 113 points. Grâce à sa victoire à Lamotte, Maxime Livio coiffe Karim Laghouag au poteau et termine deuxième, juste devant le Champion Olympique.

La remise des prix du championnat de France Pro Elite aura lieu à Paris lors du Gala Fédéral qui aura lieu fin novembre.

Carlile T & Sirocco du Gers _14N303-0193_©FFE-PSV

Véronique Réal Championne de France Pro1

Sur les 17 couples étaient engagés dans l’épreuve Pro 1, neuf pouvaient prétendre au titre de champion de France de la catégorie. Le championnat de France Pro 1 est en effet fermé aux 15 premiers cavaliers du classement permanent en date du 26/08/16 et aux cavaliers engagés dans le Pro Elite.

Au terme de trois jours de compétition très disputée, Véronique Réal, en selle sur Urfe de la Barbais décroche le titre de Championne de France. 7e après le Dressage, elle remonte à la 4e place de l’épreuve grâce à un cross pénalisé de 1,6 points pour dépassement de temps. Un ultime parcours sans faute sur le test de Saut d’obstacles lui permet d’accrocher la 3e place de l’épreuve et de s’offrir le titre de championne de France. Thomas Piejos et Rajah du Ninet sont 2e et l’Adjudant Erwan Le Roux complète le podium associé à Quambi du Figuier*Mili. Véronique Réal s’est vu remettre sa médaille par la Championne du Monde de TREC Chloé Guyon.

 

Jean-Renaud Adde champion de France Pro 2 avec Opium du Pin.

Sur les 34 partants du jour sur l’épreuve Pro 2, tous n’étaient pas éligibles au titre de champion de France de la catégorie. (Le championnat de France Pro 2 est fermé aux 30 premiers cavaliers du classement permanent Pro arrêté au vendredi 26 août 2016 ainsi qu’aux cavaliers engagés dans l’épreuve Pro Elite et Pro 1.)

11e à l’issue du Dressage qui s’est déroulé jeudi, Jean-Renaud Adde en selle sur Opium du Pin boucle son cross avec quelques secondes de temps dépassé et remonte d’une place. Un parcours sans faute samedi matin lui permet de décrocher le titre de champion de France Pro 2. Il devance Bertrand Poisson & Rapsodie des Ajoncs. Alexis Lemaire et TamTam Dodville complètent le podium.

L’épreuve Pro 2 a été remportée par Stanislas de Zuchowicz.

B67Q0305

Volnay de la Triballe monté par Mathieu Lemoine est champion de France des 7 ans.

Les chevaux de 7 ans ont ensuite pris place sur la carrière N°1. Ils étaient 23 au départ de cet ultime test. 2e après le Dressage, Volnay de la Triballe, monté par le Champion Olympique Mathieu Lemoine boucle son cross avec seulement 1 seconde de retard sur le temps idéal, remontant à la première place au provisoire. Le couple boucle un parcours sans faute aux obstacles et avec 1 point pour temps dépassé il est sacré champion de France des chevaux de 7 ans.

Valère de Bonnières, monté par Brice Luda est 2e et Vanua Denyves, monté par Samantha Pertusa est 3e.

284

 

Retrouvez tous les résultats détaillés des épreuves et des championnats

Acces direct

Auto Promo-Licence 2019-v2

Liens utiles

  • Classement Master Pro Elite 2015 (pdf, 624,87 kB)
  • Tous les résultats 2014
  • Contact