Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de Marnes la Coquette (92) et Mâcon Chaintré (71): Victoires de Nicolas Luuduc et Cassandre Marais

16/09/2019

Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de Marnes la Coquette (92) et Mâcon Chaintré (71):  Victoires de Nicolas Luuduc et Cassandre Marais

FFE/PSV

Pour la deuxième fois de l’année, ce n’est pas une mais deux étapes du circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm qui se sont disputées le même week-end. Cette fois-ci, l’une avait lieu dans les installations du Haras de Jardy alors que la deuxième se courait au centre équestre de Mâcon-Chaintré.  En Ile de France, c’est Cassandre Marais qui l’emporte avec Night Shot alors qu’en Bourgogne – Franche Comté, victoire d’un cavalier régional : Nicolas Luuduc avec Knock Out de la Ramée. 

Planifié dimanche en fin de matinée que ce soit à Marnes la Coquette ou à Mâcon Chaintré, deux concours espacés à environ 400 kms l’un de l’autre, les deux Grand Prix 1m25, points d’orgue du week-end ont fait le plein d’engagés et ont réservé de beaux moments de sport.

Au Haras de Jardy, comme l’an passé, c’est Yann Royant qui avait la tâche d’imaginer les parcours de ce CSI Amateurs mais également des CSI 2* et 1* programmés en parallèle. Sur les 32 couples au départ de ce Grand Prix, six ont réussi à décrocher leur billet pour le barrage. Trois couples ont vu les portes du barrage se fermer à cause de quelques centièmes de trop sur le parcours initial dont Bertille Quenel, finaliste l’an passé et 22e au classement provisoire avant ce week-end. Un barrage qui s’est finalement disputé entre cavalières : cinq Françaises et une Suissesse. Et c’est Cassandre Marais qui a été la plus rapide. Un petit goût de déjà vu pour cette cavalière, enseignante dans un centre équestre, puisqu’elle remportait début mars l’étape de Royan (17). Associée cette fois-ci à Night Shot, elle devance de plus d’une seconde Jessica Aellen (SUI) avec China du Lunain.  

Pour Cassandre Marais, « Jardy était un super week-end. Courir sur une belle piste, c’est très agréable. Le Grand Prix n’était pas simple, seulement six couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Ma jument était très en forme et elle me l’a prouvé ce week-end avec trois classements. Je ne peux être que fière d’avoir gagné cette épreuve. Mon objectif est à présent la finale à Lyon. »  
 
La troisième place de l’épreuve est pour Virginie Marce Beissy avec Cancun de Cana Z qui prenait part pour la première fois cette saison au circuit fédéral. Il en est de même pour Sophie Scallie, 4e avec Tangaroa du Ty et dernière double sans-faute. Estelle Dion, vainqueur de cette étape l’an passé, est pénalisée de 8 points avec Voyou du Luc, ce qui équivaut à une 5e place au final. Marie Jakok termine quant à elle 6e avec Baladin de Vanou avec un score final de 13 points.  Les deux derniers appelés à la remise des prix sont Jean-Charles Courtois et Bertille Quenel, pénalisés d’un point de temps dépassé sur le tour initial.  

A Mâcon Chaintré, Intercalé entre les Grand Prix des labels 1* et 3*, le Grand Prix Amateur Gold Tour FFE – Esthederm a fait le plein de d’engagés avec 54 couples au départ. Et bien vu de la part de Cédric Longis, chef de piste de ce concours, car seuls huit couples ont réussi à réaliser le tour parfait et se qualifier ainsi pour le barrage. Comme au Haras de Jardy, le match final s’est joué entre deux nations : la France et la Suisse. Si la victoire est féminine en Ile-de-France, elle est masculine en Bourgogne – Franche Comté.

C’est Nicolas Luuduc, élève de Julien Gonin, qui signe le double sans-faute le plus rapide. Une victoire qui pourrait lui donner des envies de participer à la dernière étape qui aura lieu à Barbizon (77) début octobre afin de rentrer dans la liste des 30 qualifiés pour la finale. Anne-Marielle Durand, cavalière locale également, doit se contenter de la 2e place pour seulement 60 centièmes de plus avec Sissi d’Auge. La 3e place est pour la jeune Suissesse Géraldine Straumann avec Carielle. Cinquième de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) fin mai, Anthony Boughaba Duplaix s’offre ce week-end la 4e avec Athika des Roches, de retour en concours après plus d’un mois de pause. 

Jeanne Fequant, classée 6e de l’étape de Sancourt (59) et 3e de celle à Fontainebleau (77) réalise encore une belle performance en terminant à la 5e place. De bon augure en vue de la finale puisque cette jeune pharmacienne occupait la 5e place du classement provisoire.  Laura Terrier, deuxième suissesse dans ce barrage, est quant à elle pénalisée d’une faute malgré un temps très rapide. Même score pour Clémence Petiau, finaliste l’an passé avec Babette Manciaise et Françoise Maeder qui quant à elle a déjà participé à trois reprises à la finale.  
 
À l’issue de ces deux étapes, le classement provisoire devrait encore être bouleversé. Il reste à présent deux étapes : Canteleu et Barbizon. Le verdict est donc attendu pour début octobre pour connaitre les noms des trente finalistes.     

Prochaine étape : Canteleu (76) du 19 au 22 septembre. 

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Mâcon Chaintré :

1.      Nicolas Luuduc (FRA) / Knock Out de la Ramée : 0/0 37.34 sec.
2.      Anne Marielle Durand (FRA) / Sissi d’Auge : 0/0 37.94 sec.
3.      Géraldine Straumann (SUI) / Carielle : 0/0 39.03 sec.
4.      Anthony Boughaba Duplaix (FRA) / Athika des Roches : 0/0 39.32 sec.
5.      Jeanne Fequant (FRA) / Ursula de Courna: 0/0 41.06 sec.
6.      Laura Terrier (SUI) / Verdi D D H : 0/4 39.43 sec.
7.      Clemence Petiau (FRA) / Babette Manciaise : 0/4 41.70 sec.
8.      Françoise Maeder (FRA) / Upercut de Blondel : 0/4 44.45 sec.

La suite des résultats :  ICI

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 du Haras de Jardy :

1.      Cassandre Marais (FRA) / Night Shot : 0/0 42.94 sec.
2.      Jessica Aellen (SUI) / China du Lunain : 0/0 44.22 sec.
3.      Virginie Marce Beissy (FRA) / Cancun de Cana Z : 0/0 44.80 sec.
4.      Sophie Scallie (FRA) / Tangaroa du Ty : 0/0 48.69 sec.
5.      Estelle Dion (FRA) / Voyou du Luc : 0/8 45.57 sec.
6.      Marie Jakob (FRA) / Baladin de Vanou : 0/13 54.88 sec.
7.      Jean-Charles Courtois (FRA) / Ferrari Ter Munken : 1 86.22 sec.
8.      Bertille Quenel (FRA) / Campbell d’Authuit : 1 86.69 sec.

La suite des résultats :  ICI

Acces direct

Auto Promo-Licence 2019-v2

Amateur Gold tour

Carrousel-AGT

Le circuit Amateur Gold Tour - Esthederm se déroule sur une série de concours « CSI Amateur » avec une finale où seuls les 30 meilleurs cavaliers amateurs français du circuit participeront.

En savoir plus

National Style et Equitation FFE

national_hunter

Le circuit National style et équitation - FFE est lancé en 2018. Les six étapes du circuit se disputeront de mars à octobre, et la finale du circuit se disputera à Equitalyon du 31 octobre au 1er novembre.

En savoir plus

Nous contacter

Partenaires

Archives

Découvrez les archives des années précédentes