Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de Barbizon (77) : Victoire de Jeanne Fequant et Ursula de Courna

08/10/2019

Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de Barbizon (77) :  Victoire de Jeanne Fequant et Ursula de Courna

FFE/PSV

Barbizon recevait ce week-end la dernière étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de la saison 2019. C’était donc l’ultime chance pour les cavaliers engagés de se qualifier pour la finale prévue à Lyon (69) du 1er au 3 novembre prochain. Trente-et-un couples se sont élancés dans le Grand Prix, prévu dimanche midi, sur la carrière principale du haras des Brulys chez la famille Bost. Si la victoire revient à la Suissesse Marina Bich avec Diva de Chassagne, cette 15e étape du circuit fédéral est remportée par Jeanne Féquant associée à Ursula de Courna.
 
Sur les 31 couples au départ de ce Grand Prix dessiné par Jean-Claude Quque, huit ont réussi à signer le parcours parfait et gagner leur ticket pour le barrage.  Guy Rohmer, certainement l’aîné de l’ensemble des couples engagés, est le premier cavalier à ouvrir le barrage. Il ne peut malheureusement éviter une faute de Rigoletto du Clos. Même chose pour Marine Jobin avec Big Heart des Sens. Pour les six autres, c’est le chronomètre qui va être déterminant. Jeanne Féquant, très en forme tout au long de la saison avec trois classements dans le Top 6 à Sancourt (59), Fontainebleau (77) et Mâcon-Chaintré (71), est la première à signer le double sans-faute avec Ursula de Courna.  
 
Laure Bertrand, responsable événementiel du stud-book selle français, signe également un deuxième tour parfait mais pas assez rapide pour l’emporter avec Cèdre de Maugre. Il en est de même pour les Tricolores Come Halut avec Up Land, Axelle Millet avec Ukidam du Borget et la Britannique Serena Rich-Jones avec Epona G.  
 
C’est finalement la Suissesse Marina Bich, très en forme ce week-end puisqu’elle remportait l’épreuve de vendredi et se classait troisième samedi, qui réussit à abaisser de quelques centièmes de secondes le chronomètre de référence. Avec Diva de Chassagne, ancienne monture de Timothée Bost, elle remporte ce Grand Prix aux couleurs d’Esthederm.  
 
Si Marina Bich remporte le Grand Prix, c’est Jeanne Féquant, première Tricolore en prenant la 2e place de cette épreuve qui s’empare de cette 15e étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Troisième au classement provisoire avant cette étape francilienne, cette cavalière licenciée dans les Hauts-de-France, confirme sa grande forme avec sa jument à quelques semaines de la finale et se voit à l’issue de cette étape sacrée Meilleure cavalière du circuit : « Effectivement Barbizon s’est très bien passé, la jument a répondu 100 % présente comme finalement presque à chaque fois.  Les deux premiers jours, j’ai joué le chrono sans trop la pousser, pour garder de la fraîcheur pour le dernier jour ce qui a plutôt bien fonctionné. Elle a été fantastique aujourd’hui avec beaucoup de cœur comme toujours. Elle va avoir une semaine très tranquille comme après chaque CSI, avec paddock, balades et petite séances sur le plat. Après on retravaillera doucement à la maison. Si je trouve un indoor à faire 15 jours avant Lyon je ferai peut-être un tour. »
 
Pari réussi pour certains cavaliers qui étaient venus chercher les derniers points précieux qualificatifs à l’instar de Laure Bertrand, Axelle Millet, Guy Rohmer ou encore Nicolas Luduuc.
 
Toutes les étapes qualificatives sont désormais courues pour cette 10e saison du circuit fédéral. Rendez-vous à présent à Lyon du 1er au 3 novembre pour les trente meilleurs cavaliers où trois épreuves seront au programme dont la finale le dimanche sur la piste internationale avant le Grand Prix du CSI 5* W.  
 

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 de Barbizon :

1.    Marina Bich (SUI) / Diva de Chassagne : 0/0 36.32 sec.
2.      Jeanne Fequant (FRA) / Ursula de Courna : 0/0 36.48 sec.
3.      Côme Halut (FRA) / Up Land : 0/0 37.80 sec.
4.      Axelle Millet (FRA) / Ukidam du Borget : 0/0 38.68 sec.
5.      Laure Bertrand (FRA) / Cedre de Maugre : 0/0 40.61 sec.
6.      Serena Rich Jones (GBR) / Epona G : 0/0 43.56 sec.
7.      Marine Jobin (FRA) / Big Heart des Sens : 0/4 38.99 sec.
8.      Guy Rohmer (FRA) / Rigoletto du Clos : 0/4 45.34 sec.

 

La suite des résultats :  ICI

Acces direct

Auto Promo-Licence 2019-v2

Amateur Gold tour

Carrousel-AGT

Le circuit Amateur Gold Tour - Esthederm se déroule sur une série de concours « CSI Amateur » avec une finale où seuls les 30 meilleurs cavaliers amateurs français du circuit participeront.

En savoir plus

National Style et Equitation FFE

national_hunter

Le circuit National style et équitation - FFE est lancé en 2018. Les six étapes du circuit se disputeront de mars à octobre, et la finale du circuit se disputera à Equitalyon du 31 octobre au 1er novembre.

En savoir plus

Nous contacter

Partenaires

Archives

Découvrez les archives des années précédentes